Attendu depuis plus de cent ans, le train qui reliera Montreux à Interlaken ne pourra pas être lancé comme prévu, en juin 2021. C’est à regret que le MOB, en accord avec son principal partenaire, le BLS, et ses commanditaires (les cantons de Vaud, de Berne, de Fribourg et l’Office fédéral des transports), a été contraint de prendre cette décision. La pandémie de Covid a un premier négatif sur ce projet: elle en a ralenti la construction. Le MOB a donc décidé de reporter la mise en service du Goldenpass Express au changement d’horaire de décembre 2022.

Si plusieurs voitures sont déjà terminées et livrées, la construction des fameux bogies à écartement variable, qui implique de nombreux partenaires en Suisse et à l’étranger, a été freinée de plusieurs mois par la situation sanitaire. Autre aspect: la situation économique. «Toutes les analyses effectuées par nos soins et par différents experts du tourisme sont implacables: très affaibli par la pandémie, le secteur du tourisme prendra plusieurs années pour se rétablir», prévoit le MOB dans un communiqué.

Ce qui est vrai en Suisse l’est aussi sur les marchés étrangers, si importants pour le MOB. Selon les différentes prévisions, le secteur ne retrouvera pas son niveau d’avant-Covid avant 2023, voire 2024. «Au vu de ces projections et de la forte incertitude qui règne, les objectifs minimaux fixés pour le Goldenpass Express ne pourront pas être atteints ni même approchés. A l’évidence, il serait déraisonnable de lancer ce nouveau produit dans un tel contexte», estime la compagnie .  

A noter que les pendulaires ne seront pas impactés par cette décision. La nouvelle offre de transport (cadence à la demi-heure sur les tronçons les plus chargés de la ligne) entrera en vigueur au 13 décembre 2020, comme prévu. (htr/lg)