(ats) Le 7e marché aux truffes de Morat (FR) déroulera ses fastes les 19 et 20 novembre. La manifestation, réputée incontournable pour les gourmets, marque le couronnement du programme annuel de l'Association suisse des truffes (AST).

Plus de 20 exposants venus de toute la Suisse présenteront à nouveau dans la cité médiévale leurs produits et feront découvrir aux visiteurs les déclinaisons du «noble» produit, ont indiqué jeudi les organisateurs. La truffe est considérée comme le «joyau du sol» et fait partie des aliments les plus chers au monde.

La longue période de maturation, principalement sur les racines des arbres, sa recherche technique ainsi que son goût inimitable font de la truffe un «mets exclusif», vante le communiqué. Cette année, le marché aux truffes de Morat sera principalement consacré à la truffe de Bourgogne.

Celle-ci est de loin la variété la plus courante en Suisse. Sa saison s'étend de la fin de l'été à décembre. Durant les deux jours de la manifestation moratoise, gourmets et amateurs de truffes auront l'occasion d'acheter un «produit brut exceptionnel» ainsi qu'un grand choix de produits dérivés.

Pâtes, fondues, épices ou riz aromatisés à la truffe attendent les visiteurs au gré de leur déambulation à travers les stands. La Rathausgasse, du coin de l'église française à l'hôtel de ville de Morat, sera transformée en une grande place du marché, rappellent les organisateurs.