Cet été, le transport des bagages depuis chez soi jusqu’en Valais, et inversement, sera gratuit. Valais/Wallis Promotion (VWP) s’est alliée à Suisse Tourisme et aux CFF afin d’offrir le transport des bagages, aller-retour du domicile à l’adresse de vacances, à ses hôtes durant tout l’été. L’objectif est d’inciter ces derniers à emprunter davantage les transports publics et de profiter d’un trajet confortable pour se rendre en Valais.

«Après ces derniers mois difficiles, nous voulions permettre aux vacanciers de voyager sereinement jusqu’à leur chalet dans la nature, leur hôtel centralisé de plaine ou encore leur appartement de vacances et ce, sans devoir se soucier de leurs bagages», explique Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion. Cette mesure vise aussi à réduire le trafic sur les routes et dans les destinations, tout en faisant un geste en faveur du climat.

«Il est important de sensibiliser les hôtes au fait qu’il est possible de se rendre très facilement en Valais à l’aide des transports publics et d’éviter le stress des embouteillages lors des départs en vacances», ajoute Damian Constantin. Train, bus ou remontées mécaniques: le Valais est bien desservi, tient à relever un communiqué de presse. Les transports publics peuvent parfois être même plus rapides. En comparaison, les trajets Berne-Viège et Zurich-Viège durent respectivement une et deux heures en train, contre deux et trois heures en voiture. (htr/lg)