Quelques semaines à peine après avoir signé le spectacle de la Fête des vignerons après trois jours de marche et de plein air, revoici Daniele Finzi Pasca… Pour le lancement de la saison du grand théâtre de Genève, il s’attaque à un opéra de Philip Glass. Et voilà comment il parle de la musique dans nos contrées: «Genève donne l’impression d’avoir une maison d’opéra qui nourrit un dialogue assez vertical, où le public est perçu comme assez classique. Mais je suis convaincu qu’il est vraiment ouvert. La musique sera évidemment un défi et j’espère que ma mise en scène permettra de prendre le public par la main. Il est clair qu’une telle production demande un effort, mais qui en vaut la peine.» Daniele Finzi Pasca n’aime rien tant que mélanger les genres après la grande aventure de Vevey, il s’attaque à une aventure à priori opposée.

Pour la toute première fois en Suisse, l’opéra de Philip Glass «Einstein on the Beach» est donné au Grand Théâtre, cette production marquant l’arrivée d’Aviel Cahn à sa direction. Du 11 au 18 septembre, ce monument de la musique minimale est coproduit avec la Compagnia Finzi Pasca. Daniele Finzi Pasca précise ses intentions ainsi: «Je souhaite montrer des images, révéler son côté onirique, sa dimension presque contemplative.»

Du 11 au 18 septembre la scène de Neuve accueillera une nouvelle production faite d’art vidéo, chorégraphies, néons et autres séquences répétitives. En fosse, Titus Engel dirigera l’Einstein Ensemble, une formation inédite d’élèves de la Haute école de musique de Genève (HEM). Fidèle aux idées de Philip Glass, la production de musique minimale et cyclique est un spectacle en continu d’une durée de quatre heures, durant lesquelles le public peut entrer et sortir à sa guise. «Einstein on the Beach» est une co-production avec la Compagnia Finzi Pasca, en partenariat avec la Haute école de musique et le festival La Bâtie, conformément à la volonté de la nouvelle direction de collaborer avec les acteurs culturels romands. De même, le Grand Théâtre s’associe avec le CERN pour les journées portes ouvertes et un Talk sur le thème : « La science peut-elle sauver le monde.»

Pour marque le lancement de la saison, le Grand Théâtre ouvrira ses portes le 8 septembre toute la journée, pour faire découvrir aux publics les métiers des ateliers et la technique de scène, le ballet et le choeur du Grand Théâtre, au travers d’un programme artistique et pédagogique. (htr/aca)

gtg.ch