Pour marquer leur 30e édition, quatre festivals romands s'unissent pour proposer une offre inédite: un pass qui permettra de fréquenter chaque festival pendant une soirée de son choix. Caribana (Crans/VD), Estivale Open Air (Estavayer-le-Lac/FR), Rock Oz'Arènes (Avenches/VD) et le Chant du Gros (Le Noirmont/JU) y participent. Le Festipass à 120 francs sera mis en vente le 30 mars en un nombre limité à 500 exemplaires. 

«Cette proposition inédite a été montée pour les 30 ans des quatre festivals. Elle donne la possibilité à nos publics de découvrir d'autres événements», a expliqué Charlotte Carrel, directrice artistique de Rock Oz'Arènes.
Le nouveau pass est en principe prévu pour une année. «Mais la réponse du public pourrait nous inciter à poursuivre, voire à élargir l'offre», a confié Charlotte Carrel. Elle estime qu'il n'y a pas de concurrence entre les festivals, qui s'étalent de juin à septembre.Même entre les rendez-vous voisins de Payerne et d'Estavayer-le-Lac? «On est différent. On n'a pas le même public, qui est un peu plus jeune du côté de l'Estivale. La région est attachée aux deux événements et nous collaborons bien», répond Charlotte Carrel.

Caribana (15 au 19 juin) a programmé Mika, Louane, Fatboy Slim et PLK, entre autres. L'Estivale Open Air (26 - 30 juillet) a annoncé la venue de Vianney, Eddy de Pretto, Yseult et Coeur de Pirate. Rock Oz'Arènes (10-14 août), qui dévoilera sa programmation complète à la fin du mois, recevra  Status Quo et Gims. Le Chant du Gros se tient plus tard, du 7 au 10 septembre. (ats/aca)