Les amoureux du ski dans les Alpes Vaudoises verront le secteur de Pierres-Pointes renaître de ses cendres dès cet hiver. Une nouvelle piste de 1'000 mètres de dénivelé reliera la station intermédiaire de Cabane au Col du Pillon grâce à un tunnel de 265 mètres de long. Les travaux avancent bien malgré les conditions difficiles régnant en haute montagne et 100 mètres de tunnel sont déjà creusés. Glacier 3000 continue d’investir dans le ski. Après l’intégration dans le Magic Pass en hiver, c’est une autre bonne nouvelle qui vient réjouir les amoureux du ski dès cette saison 2022-23. Cette nouvelle piste noire sera réservée aux excellents skieurs. L’accès se fera en franchissant un tunnel de 265 mètres de long, menant au pied de la falaise du Rocher Jaune. 

Pour Glacier 3000, l’avenir du ski est lié à ces longues pistes. Ce projet est une nouvelle étape dans le développement des sports de glisse après l’ouverture de Red Run et de ses 8 km pour 1’700 mètres de dénivelé en 2018. Comme pour Red Run, au lieu de construire une nouvelle remontée, on optimise l’infrastructure existante. Bernhard Tschannen, CEO de Glacier 3000 se réjouit: «Cette nouvelle piste sera une des plus raides du monde. Avec un passage dans un tunnel et un départ à 41 degrés, ce sera un défi que tout skieur confirmé voudra inscrire sur son tableau de chasse ». 
Ce nouveau tracé de trois kilomètres de augmentera la qualité de l’expérience skieur à Glacier 3000, vu qu’il reliera le fond des installations ski au pied, ce qui n‘était pas possible avant. Il sera donc possible de dévaler la montagne d’une traite en partant de 3’000 m et en arrivant à 1’500 m.Un tel ouvrage à 2’300 mètres d’altitude est une aventure en soi. Les travaux ont débuté le 2 mai 2022, au lendemain de la fermeture de la saison de ski de Glacier 3000. Le premier challenge a été d’amener le matériel de forage sur place. Un transport par câble éphémère a été construit, reliant la station intermédiaire de Cabane au chantier dans la combe du Martisberg. Le matériel est ainsi livré exclusivement grâce aux remontées mécaniques et non par hélicoptère afin de diminuer l’impact de l’ouvrage sur la nature. Le forage a pu débuter le 10 juin et depuis 100 mètres de tunnel ont été creusés. Les violents orages du début de l’été ont perturbé l’avancée des travaux qui possède quelques jours de retard sur les prévisions.

Pour construire ce tunnel, un tracé GPS a été créé.  On y insère des points de repère qui vont servir de guide durant le forage. On les reporte sur la roche et on commence à percer en faisant exploser la roche. On sort les gravas avec des machines et directement on refait des mesures pour contrôler que le tracé est respecté. Ensuite, on projette du béton sur la voûte qui a été creusée afin de sécuriser le plafond. La pierre naturelle reste apparente sur les côtés. Une fois toutes ces étapes terminées, on recommence et au besoin on corrige la direction. Herbert Brandstätter, responsable des travaux chez Gasser Felstechnik AG : «Nous avançons de 1m60 par explosion et si tout se passe bien, on peut espérer entre 3 et 4 mètres par jour. L’autre bout du tunnel devrait être rejoint pour fin août-début septembre.» (htr/aca)