Le Centre Ming Shan est le premier grand centre d’arts taoïstes d’Europe, à Bullet (VD) et un lieu pionnier associant les traditions orientales et la modernité. Il vient d’ouvrir en début octobre. Il articule ainsi des enseignements provenant de la culture taoïste avec les disciplines issues des sciences cognitives occidentales. La restauration, supervisée par la cheffe Judith Baumann (figure emblématique de la Pinte des Mossettes), et l’hébergement, sont développés spécifiquement pour servir les activités liées à la santé et à la spiritualité. Ming Shan abrite aussi un temple taoïste laïque qui s’insère dans la modernité au moyen de Ming Shan Digital Experience . Ce dispositif exclusif, créé avec l’EPFL+ECAL Lab, facilite la méditation. Ming Shan est également un lieu à visiter pour son architecture innovante. Des portes ouvertes sont organisée samedi 23 et dimanche 24 novembre (samedi de 10h30 à 17h & dimanche de 10h à 16h30).

Son concepteur et initiateur, le docteur Fabrice Jordan, avec le soutien de 5 personnes engagées à ses côtés, l’a imaginé il y a plus de huit ans. L’idée est née d’un constat: la présence d’une multitude de pratiques issues du taoïsme au niveau local et international mais l’absence d’une structure globale et intégrative réunissant tous les arts de ce courant sous un seul et même toit. Le centre Ming Shan sera le premier centre européen permettant de présenter le taoïsme de manière cohérente et structurée dans toutes ses formes. Depuis les premières bribes du projet en 2011, Fabrice Jordan et son équipe ont développé le concept d’un centre moderne, laïc et ouvert à l’année, afin de présenter en Europe les maîtres de toutes les traditions du taoïsme. Cette initiative a pour objectif de répondre de manière originale à des problèmes endémiques de la société occidentale: perte de sens, épuisement, dépression, sédentarité, perte du lien avec la nature, etc. Le projet a donc une portée de santé publique et se positionne comme un pont culturel entre la pensée occidentale et chinoise. Sur les crêtes du Haut-Jura vaudois, cette structure, portée par les autorités vaudoises et communales, l’association pour le développement économique du Nord vaudois (ADNV) et le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), proposera divers workshops ainsi que des consultations médicales dans un cadre propice à la méditation et à la réflexion.

Jugeant le projet porteur pour l’activité économique régionale et consciente de son caractère unique en Europe, l’Aide suisse aux montagnards a également soutenu le développement de ce centre avec un coup de pouce financier de 80'000 francs. Charles-André Ramseier, expert bénévole en charge du tourisme pour l’Aide suisse aux montagnards, déclare: «Compte tenu de l’originalité du projet, de son impact régional et de la création d’emplois qu’il génère ainsi que de de son attractivité touristique, nous soutenons ce projet sous forme de reconnaissance à l’innovation. Dans un monde actuel en pleine effervescence mais parallèlement en quête de sens, la création de ce lieu de ressourcement unique contribuera à une société en meilleure santé. » (htr/aca)

mingshan.ch