Le Verbier Festival réinvente sa programmation pour sa 28e édition dès demain et jusqu’au 1er août, réunissant des artistes exceptionnels pour des rencontres uniques et des collaborations inattendues. Fidèle à l’esprit du Festival, les changements nécessaires à la programmation ont ouvert la voie à des possibilités de concerts et d’événements encore plus passionnants, présentant des artistes déjà programmés cet été dans les Alpes suisses.

«Au fil des années, nous avons créé une proche famille de musiciens – une communauté d'artistes qui se réunissent pour rendre chaque édition de notre Festival vraiment spéciale», commente Martin Engstroem, Fondateur et Directeur du Verbier Festival.

«C'est grâce à ces liens étroits que nous sommes en mesure de nous retourner rapidement pour remodeler notre programme cet été dans ces circonstances exceptionnelles. Nous sommes tous très reconnaissants d'avoir cette famille à nos côtés». En début de semaine, des changements ont été annoncés pour le programme de la soirée d'ouverture du 16 juillet à la Salle des Combins du Festival. Le Verbier Festival Chamber Orchestra (VFCO) remplacera le Verbier Festival Orchestra (VFO). Le Directeur musical du VFO, Valery Gergiev, dirigera le VFCO. Le pianiste invité Denis Matsuev est maintenu au programme et sera rejoint par le trompettiste Timur Martynov. Le premier concert de la soirée comprendra le Premier Concerto pour piano de Chostakovitch ainsi que la Première Symphonie « classique » de Prokofiev. Le deuxième concert commencera par le Troisième Concerto pour piano de Beethoven, suivi de la Première Symphonie de Prokofiev. Le Festival a pris la décision nécessaire de ne plus présenter les musiciens du Verbier Festival Orchestra cette année et de les faire rentrer chez eux. Les cas positifs ont été immédiatement identifiés et limités au VFO, avec une période d'isolement et de quarantaine pour les musiciens de l'orchestre qui ne correspond pas à la période d'entraînement et de répétition nécessaire aux représentations.
 À la suite de ces développements, les productions de La fanciulla del West et Tristan & Isolde (Acte II) seront reprogrammées, avec des récitals en solo et des collaborations exaltantes entre les artistes du Festival 2021. Les mesures de sécurité sont renforcées pour les autres programmes de la Verbier Festival Academy, notamment le Verbier Festival Junior Orchestra, l'Atelier Lyrique et le programme Solistes & Ensembles.

Les visiteurs sont soumis à des mesures de traçage de contacts et de distanciation physique lors de tous les événements et doivent porter le masque à l'intérieur de tous les sites. (htr/aca)

verbierfestival.com