Chevaucher un vélo électrique pour découvrir les paysages typiques du Parc du Doubs, tout en empruntant un tronçon de la nouvelle Route Verte. La guide Monique Chevalley dévoilera avec passion les secrets du patrimoine des Franches-Montagnes, le 5 août prochain.  

A vélo sur les petites routes secondaires et chemins groisés, les participants traverseront des paysages typiques: prairies, pâturages boisés, forêts, hameaux et même haut-marais. En chemin, ils pourront admirer le patrimoine bâti comme de très anciennes fermes remontant au 16e siècle.

Cette balade de 27 kilomètres sera aussi l’occasion de rencontrer les gens du cru, comme des éleveurs de chevaux ou des paysans bio. Une halte est prévue pour visiter un élevage de chevaux Franches-Montagnes. Il sera possible de faire des emplettes de fromages, confitures, tisanes ou saucisses sèches de la région. A la mi-parcours, un apéritif composé de produits du terroir du Parc sera offert aux cyclistes.

Cette sortie à vélo est également l’occasion de faire découvrir une portion de La Route Verte, un nouvel itinéraire à vélo électrique inauguré en mai 2018. Il relie Schaffhouse à Genève en sept étapes à travers les Parcs naturels régionaux de Schaffhouse, Jura argovien, Thal, Doubs, Chasseral et Jura vaudois. Chaque étape met en avant un élément typique du paysage et des rencontres avec des personnes engagées pour leur région. Les Parcs de l’Arc jurassien se sont associés à SuisseMobile, Rent a Bike, Jura & Trois-Lacs ainsi qu’à une vingtaine d’organisations touristiques régionales pour mettre sur pied une expérience touristique durable et de qualité.

En cas de mauvais temps, la sortie du 5 août sera reportée au dimanche 9 septembre. La gare de Saignelégier fait figure de lieu de départ et d’arrivée. Réservations obligatoires jusqu’au vendredi soir 3 août auprès de la guide-interprète du patrimoine et accompagnatrice de randonnée Monique Chevalley: +41 (0)79 238 89 45 ou monique.chevalley@gmx.ch.

 

htr/lg