Installé à 20 mètres des pistes de ski depuis le début de l’hiver, le «tiny chalet» se présente comme la nouvelle attraction de Thyon. Cette maisonnette mobile et en bois, de 20 mètres carrés, peut être louée pour un maximum de deux adultes et deux enfants jusqu’au 17 avril. «Revenir à l’essentiel» devient la nouvelle devise de la station des 4 Vallées.

De par son étroitesse et sa situation à proximité de la nature, la «tiny house» défend un concept de vie peu coûteux, pratique et éco-responsable. Venu des Etats-Unis, le concept attire toujours plus adeptes. Et pour qui n’oserait franchir le pas de déménager dans une «maison de poupée», Thyon invite à expérimenter ce nouveau mode de vie pour une ou plusieurs nuits. «Une première en Valais» selon l’office du tourisme, les remontées mécaniques et les communes qui ont investi ensemble dans ce projet. Ils n’ont pas acquis pour autant la maisonnette qui reviendra à son propriétaire à la mi-avril.

«Nous voulions par cette action faire parler de notre station de manière différente, décalée, indirecte. Le style écologique de cette petite maison correspond parfaitement aux valeurs de notre région», justifie Frédéric Vuignier, directeur de Thyon-Région Tourisme. Des journalistes, des bloggeurs et des personnalités ont été invités à tester ce concept. Le succès est au rendez-vous: tous les weekends sont pratiquement réservés, il reste quelques places en semaine. «Si les réservations continuent à ce rythme, nous espérons pouvoir autofinancer ce projet», poursuit Frédéric Vuignier. Toutefois la «tiny house» ne s’établira pas à Thyon. «Il s’agit d’une action ponctuelle, nous trouverons une autre idée pour l’année prochaine», explique le directeur.

La maisonnette est équipée d’un lit une place et d’un lit double, d’une douche et d’une cuisine aménagée. Un petit déjeuner est livré tous les matins par la croissanterie des Collons. Le «tiny chalet» souhaite véhiculer certaines valeurs, comme la diminution des déchets. L’office du tourisme a profité de l’action pour organiser des ateliers portant sur le «zéro déchet à la maison». Des balades en chiens de traîneaux ou une dégustation des produits du terroir font également partie des activités proposées en complément.

Plusieurs jours durant l’hiver, l’office du tourisme de Thyon-Région profite d’occuper le «tiny chalet» afin d’échanger avec ses hôtes sur cette action et son offre touristique autour d’un thé ou un café. Un moyen de mieux connaître les attentes de sa clientèle durant les différentes périodes de l’année.

tinychalet-thyon.ch