La société des Remontées Mécaniques La Berra SA a inauguré le 1er juillet le Berra Bike Park. Cette nouvelle offre voit le jour après plusieurs années de tractations administratives. Elle doit contribuer à rentabiliser la nouvelle remontée mécanique (télémixte) en fonction depuis décembre 2013. En diversifiant ses activités, la station préalpine espère «devenir un acteur touristique incontournable du canton de Fribourg».

Le Bike Park propose deux parcours de VTT de descente. La piste rouge «La Tschaka», de 3890 mètres de longueur et d’un dénivelé de 600 mètres, s’adresse aux vététistes initiés aux pistes de descente, partiellement raide avec des sauts simples. La piste bleue «Allières» de 4764 mètres de long pour 600 mètres de dénivelé, se veut «plus roulante», pour les cyclistes moins expérimentés. «Ces deux parcours doivent répondre à une majorité d’utilisateurs, que ce soit de niveau sportif, pour le sport loisirs, l’entraînement et même à terme pour l’organisation de compétitions», relève un communiqué de presse.

La société compte sur ces infrastructure pour renforcer la région de La Berra «comme destination touristique proche et respectueuse de la nature». Elle relève l’absence de réalisation de ce type entre Berne et le Valais qui l’amène à penser «qu’un large bassin de population sera intéressé».

«Avec l’intérêt croissant que suscite le VTT et la possibilité de louer à la station tout le matériel nécessaire, nous sommes certains que le Berra Bike Park connaîtra un succès important, nécessaire pour garantir la pérennité de notre société», argumente-t-elle. Elle table sur un rendement de net de 13’000 francs par an, sur la base de 5100 bikers sur 4 mois environ.  

L’investissement global se monte à 390'000 francs. Il comprend également d’autres infrastructures au sommet  (1710 m). La société a également investi dans deux tables panoramiques ainsi qu’une nouvelle place de jeu avec tyrolienne, balançoire, bancs et tables.

 

htr/lg