Pendant quatre jours, vingt-cinq professionnels de l’e-tourisme, venus du Canada, de France, de Belgique et de Suisse, poseront leurs valises à Sierre afin de questionner ensemble l’innovation en tourisme. A cette occasion, une conférence publique se tiendra à la HES-SO Valais-Wallis de Sierre le 8 juin 2017. Organisée par l’Institut de Tourisme HES-SO Valais-Wallis et l’Observatoire Valaisan du Tourisme, les 6e Rencontres des Francophonies du e-Tourisme (#FET6) se dérouleront du lundi 5 au jeudi 8 juin 2017, à Sierre. A l’issue de ces rencontres, les participants présenteront leurs réflexions sous forme d’une conférence publique et gratuite le jeudi 8 juin, de 9h à 13h, à la HES-SO Valais-Wallis de Sierre.

Créées en 2012, les Francophonies du e-Tourisme (#FET) sont une initiative franco-québécoise visant à réunir, quelques jours durant, une poignée d’experts souhaitant questionner la manière dont le numérique révolutionne le milieu touristique. Fort de son succès, cet événement s’est rapproché d’autres communautés francophones, tout autant concernées par les enjeux de l’e-tourisme. Les #FET se sont ainsi ouvertes à la Belgique puis à la Suisse en 2015. En 2015 et 2016, des collaborateurs de l’Institut de Tourisme (ITO) Valais-Wallis et de l’Observatoire Valaisan du Tourisme (OVT) ont été conviés à rejoindre les 4e et 5e éditions des #FET. Après plusieurs éditions en France, au Québec et en Belgique, l’ITO et l’OVT se sont portés candidat pour organiser et accueillir l’événement de 2017, pour la première fois en Suisse. Au travers de leur expérience et des observations sur leurs territoires, les intervenants s’attacheront à identifier des facteurs de l’innovation en tourisme.

Selon Jean-Luc Boulin, co-fondateur des #FET : «L’économie touristique est sujette à une révolution permanente depuis quelques décennies.» Il explique que «cette révolution donne lieu à des innovations plus ou moins voulues ou maîtrisées par les acteurs institutionnels et privés. Pourtant, toutes les destinations et entreprises devraient pouvoir maîtriser les outils pour participer à cette révolution en produisant de la valeur ajoutée. Pour cela, il faut savoir comment être innovant, quels facteurs favorisent l’innovation et quels sont les modèles d’organisation propices à l’innovation.» (htr/aca)

franco-etourisme.jimdo.com/