Le programme des Rencontres suisses de l’œnotourisme, qui se tiendront à Féchy le 12 septembre 2018 de 8h30 à 16 heures, est connu. Sur le thème de l’hôtellerie et de la restauration, il réunira des intervenants de grande renommée, tels que Paul Dubrule. En plus d’être le cofondateur de l’omniprésent groupe Accor, Monsieur Dubrule est lui-même vigneron et ancien président du Conseil supérieur de l’œnotourisme. En fin de matinée, il nous fera part de sa longue expérience vis-à-vis de l’œnotourisme et tissera des liens avec les enjeux de l’hôtellerie d’aujourd’hui. Chef étoilé qui a récemment osé le pari de miser à 100% sur les terroirs, Stéphane Décotterd viendra expliquer son choix gagnant. Le vice-président d’hotelleriesuisse Pierre-André Michoud ou encore le directeur des nouveaux Celliers de Sion David Héritier compléteront le programme, clôturé par le Conseiller d’Etat Philippe Leuba.

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui. Grâce à l’intégration de Lausanne dans le réseau des Great Wine Capitals, les domaines et propriétés viticoles ont également l’opportunité de concourir pour le Best of Wine Tourism, un prix à l’échelle internationale. Yann Stucki se réjouit: «Ces deux concours s’inscrivent en parfaite synergie et permettent aux candidats de faire valoir leur offre sur la place nationale et internationale.» Les gagnants du 2ème Prix suisse de l’œnotourisme et du Best of Wine Tourism seront dévoilés lors d’une cérémonie à l’issue des Rencontres suisses de l’œnotourisme, le 12 septembre à 16h.

Les jurys professionnels et «grand public» du deuxième prix suisse de l’œnotourisme décoreront les meilleurs aspirants dans les domaines suivants: Tourisme, Événement, Communication, Restauration/Hôtellerie et Artisans du terroir. Pour la première édition du Prix suisse de l’œnotourisme, les organisateurs ont été surpris et enchantés de recevoir plus de 60 dossiers de candidature. « Les professionnels du réseau oenotouristique tirent tous à la même corde, mais ils ont souvent des réalités bien différentes», explique Yann Stucki, chef de projet Vaud Œnotourisme et co-initiateur du concept. «Le succès de la première édition du Prix suisse de l’œnotourisme nous a ravi et nous permet d’ouvrir davantage de catégories.» (htr/aca)