Accor Hotels, leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle et le Montreux JazzFestival dévoilent aujourd’hui un partenariat pour cette 52e édition et destiné à évoluer dans lesannées à venir. Franck Gervais, Directeur Général Europe AccorHotels précise: «En devenant Global Partner d’un festival à renommée internationale, AccorHotels renforce son empreinte dans l’univers de l’Entertainmentet du spectacle et élargit la gamme des expériences proposées à ses clients. Ce partenariat rapprochedeux institutions qui, chacune dans leur domaine, partagent une même passion pour l’excellence et unmême langage: celui de l’émotion.»

Depuis sa création en 1967, le Montreux Jazz Festival est solidement ancré dans l’univers hôtelier.Aussi son fondateur, Claude Nobs, travaillait pour l’office du tourisme de Montreux avant de créerle festival qui soutiendrait le rayonnement de sa ville. Au fil des ans, cette proximité s’est incarnéede diverses façons: La House of Jazz et ses activités, les Montreux Jazz Café, la Claude NobsFoundation, 52 ans plus tard, il était donc évident que ce lien privilégié prenne la forme d’unpartenariat avec Accor Hotels.

Le groupe hôtelier présentera, à travers une installation ambitieuse, la marque Orient Express, filialedu groupe depuis janvier 2018. La célèbre voiture Train Bleu, datant des années 20, incarne leluxe et le faste de l’Age d’or du voyage. Aménagée par le décorateur ensemblier René Prou encollaboration avec le maître verrier René Lalique et sa fille Suzanne, cette voiture mythique estl’une des plus précieuses à entrer dans la composition de l’actuel Orient Express, elle doit sarenommée internationale au film le Crime de l’Orient Express (1974, réalisation Sydney Lumet),reconnaissable entre mille, notamment grâce à sa marqueterie de bouquets en paillettes d’argentet roses en pâte de verre. Son décor sera reconstitué dans le Montreux Music & Convention Center (2M2C) et accessible au public pendant toute la durée du festival.

Au Fairmont Montreux Palace la House of Vinyl by Le Club Accor Hotels posera ses valises le temps du Festival de Jazz de Montreux. Clients et artistes auront la possibilité de découvrir 3500 vinyles de collection, mis à disposition par Fred Bernard, et choisis sur la base de l’incroyable collection de vinyles de Claude Nobs. Fred Bernard, animateur radio à la RTS, sera présent chaque après-midi pour accueillir et faire voyager les invités autourde cette collection composée pour l’occasion et inspirée par l’un des emblématiques fondateursdu Festival en 1967 et ancien directeur. Au cœur de la cour Léman du Fairmont Montreux Palace, et tout au long du festival, un rooftop exceptionnel prendra ses quartiers. Au rez-de-chaussée, trois salons d’écoute seront entièrement dédiés à l’univers musical du Montreux Jazz Festival et offriront la possibilité de découvrir et de chiner l’un des 3500 vinyles de la collection mis à disposition des invités. Au premier étage, avecun panorama à couper le souffle et une vue imprenable sur le Lac Léman, la terrasse du rooftopinvitera artistes et clients à la détente.

En 1967 déjà, lors de sa première édition, le Montreux Jazz Festival organisait des concours dejazz. Depuis, il n’a cessé de les adapter aux réalités de son époque. Les Montreux Jazz TalentAwards soulignent ainsi différentes manières d’envisager la virtuosité et le jazz sous toutes sesformes. Sélectionnés par l’équipe de programmateurs du Festival, seize artistes seront évaluéssur démo. Les artistes seront ensuite jugés lors de leur prestation publique lors du 52e Montreux JazzFestival. Fairmont a à cœur de découvrir et valoriser de nouveaux talents et lance à cette occasion le prixFairmont European Tour Award avec pour dotation une tournée au sein de 4 palaces Fairmonteuropéens (Barcelone, Londres, Hambourg et Montreux) lors d’un Brunch, tea-time ou soirée.Le Palace de Montreux sera le point final de la tournée. (htr/aca)