Nouveau festival liant art, culture et alimentation pour des modes de vie plus durables, Foodculture Days jette son dévolu sur Vevey pour sa première édition du 16 au 19 novembre 2017. Né entre la Suisse et Berlin, FCD puise son inspiration dans des projets artistiques novateurs et pluridisciplinaires. Le patrimoine culturel, naturel et le terroir de la Riviera vaudoise offrent un théâtre idéal pour créer de nouveaux contextes de découverte et de réflexion autour de notre nourriture et notre alimentation.

Vevey est la ville idéale pour accueillir cette première édition, d’une richesse culturelle et naturelle unique, entre montagnes, vignes et lac.  Sa taille humaine facilitel'échange et la proximité entre ses habitants.Quatre jours d’événements uniques en leur genre, gratuits, prix libre ou payants, dans des lieux veveysans aux identités aussi variées que complémentaires: l’Hôtel des Trois Couronnes, l’Alimentarium, le concept store Bravo, l’épicerie zéro emballage Bokoloko et la salle des Mouettes.

FCD a le plaisir de collaborer avec des chefs, personnalités et artistes suisses etinternationaux reconnus tels que Benjamin Luzuy, Pepe Dayaw, Diego Agullò, PhilippeLigron, Caique Tizzi, Étienne Krähenbühl, Renata Har et Alessandra Roversi entreautres. Elles partagent la volonté de s’interroger sur notre société et noshabitudes alimentaires ainsi que les processus de production et consommationde nos aliments. Foodculture Days est un événement culturel à but non lucratif invitant lepublic à réfléchir sur notre société à travers l’observation de ses habitudesalimentaires et des thématiques liées à celles-ci.

«Un festival de quatre jours ausein duquel la nourriture devient un catalyseur et son alliance avec l’art et la culture nous pousse à porter un regard constructif sur le monde qui nous entoure», expliquent les organisateurs dans un communiqué. À travers des ateliers culinaires pour enfants et adultes, panels de discussion, expositions, dîners-concepts, lectures, installations, photographies, performances et projections de documentaires, le public est invité à prendre part à la conversation avec l’ambition de développer de nouvelles perspectives ensemble.Depuis deux ans, la fondatrice Margaux Schwab sillone les dîners pop-up,performances, expositions et dîners communautaires de collectifs d’artistes dedifférents milieux de la scène berlinoise et suisse romande. La programmationde cette première édition est un mix de rencontres fortuites, de coups de coeuret d’amitiés de courte ou de longue date.

Les trois dîners concepts développés etpensés spécialement pour foodculture days, et le concept original #rooms sedéroulant à l’Hôtel des Trois Couronnes de Vevey tout le week-end. (htr/aca)

foodculturedays.com