Le candidat suisse au Bocuse d’Or, Christoph Hunziker s’est placé à la 9ème place de la sélection continentale européenne du Bocuse d’Or, à Budapest. Il s’est ainsi qualifié pour la finale mondiale de la compétition, qui se déroulera en janvier 2023 à Lyon. Ce Bocuse d’Or Europe a été remporté par le Danemark, devant la Hongrie et la Norvège. 
Après 5 heures et 35 minutes de concours, le chef bernois s’est qualifié pour la finale mondiale du Bocuse d’Or. Le concours aura été la conclusion d’une intense préparation: depuis sa sélection, à Genève, Christoph Hunziker n’aura eu que 4 mois pour s’entraîner, ceci tout en gardant son restaurant, le Schüpberg-Beizli, ouvert et souvent plein. 
Le lundi 21 mars, le candidat et son team sont arrivés à Budapest et se sont rendus dans un appartement loué tout spécialement pour pouvoir y effectuer les préparations et mises en places en vue du concours. «Christoph Hunziker voulait encore tester en Hongrie les trois variétés de pommes de terre locales, sélectionnées pour son entrée. Un produit ma foi très difficile à importer en Suisse… Seuls quelques kilos sont arrivés à Schüpberg -  après des mois de bataille d’un primeur - et ceci seulement une semaine avant le départ pour Budapest», raconte les organisateurs du Bocuse d’Or Suisse dans un communiqué.

Le candidat Suisse s’est présenté mercredi 23 mars de bonne heure sur l’espace Bocuse d’Or Europe au Centre Ungexpo de Budapest, avec Céline Maier, sa jeune et talentueuse commis, Dominic Bucher, lui-même candidat Suisse en 2005, qui officie en tant que coach du Team Suisse.
«Le concours s’est bien déroulé. Christoph Hunziker et Céline Maier ont présenté à l’heure leurs plats. Mais la tension était à son comble, tant le niveau de la compétition était élevé, une fois encore», note les organisateurs du Bocuse d’Or Suisse dans un communiqué.

Le jury, au sein duquel avait pris place le président de la délégation Suisse, Mario Garcia, (5ème à la finale mondiale 2019) a apprécié le travail des Suisses. Christoph Hunziker et Céline Maier repartent donc avec une magnifique 9ème place et pourront ainsi représenter à nouveau la Suisse face à 23 autres nations lors de la grande finale mondiale du Bocuse d’Or, à Lyon, fin janvier 2023 où ils tenteront de décrocher une place au firmament de la cuisine. (htr/aca)