Selon le livre «Rewiring Education» de Jason Towne et John D. Couch, «le système éducatif actuel a été conçu pour un groupe de jeunes très différent, dans un monde très différent, avec des besoins très différents». Ceci est particulièrement vrai de nos jours pour les «Millennials» qui ont des attentes différentes en raison de l'environnement si spécifique dans lequel ils ont grandi. Il est important de comprendre que cette génération est née avec des outils qui n'existaient pas au moment de l’essor des universités. Ces étudiants ne veulent plus apprendre en classe ce qu'ils peuvent apprendre en ligne. Ils valorisent différemment le temps passé avec l'enseignant et s'attendent à plus d’interactions en classe.

Les universités doivent donc entreprendre de nombreux changements pour répondre aux attentes des «Millennials». Par exemple, la refonte du campus de l’EHL a été l’occasion idéale pour repenser complètement la façon dont nous utilisons l'espace et nous assurer qu'il répond aux besoins des élèves d'aujourd'hui et surtout, qu’il y réponde toujours dans 30 ans.

Nous nous sommes notamment interrogés sur la pertinence d’avoir une bibliothèque «traditionnelle» à l’heure où la majorité des étudiants lit et fait des recherches principalement en ligne. Finalement, nous avons décidé de garder la bibliothèque car c'est un endroit calme dans lequel les étudiants peuvent travailler en toute tranquillité. La mission originelle de la bibliothèque s’est donc quelque peu transformée avec le temps.

Les «Millennials» attendent de nous que nous comprenions l'environnement dans lequel ils sont nés et que nous nous adaptions en conséquence. Il en va donc de même pour les méthodes d’enseignement et les processus d’évaluation encore trop peu adaptés aux nouvelles générations. La plupart des examens sont encore des épreuves écrites, ce qui implique de rester assis pendant de longues heures. Il serait alors intéressant d’exploiter un nouveau format pour les examens, qu’ils connaissent bien et qu’ils seront amenés à utiliser dans le futur, comme celui de la vidéo par exemple.

L'éducation va bien au-delà de la transmission des connaissances. Il s’agit maintenant d'enseigner comment accéder à la bonne information, comment identifier de façon autonome les connaissances nécessaires pour évoluer, et comment analyser l'information disponible et surtout sa fiabilité. Pour accompagner cela, les professeurs devront se positionner davantage en tant que mentors, qui apportent certes des connaissances mais aussi une valeur ajoutée à l’information. L’enseignement de la comptabilité par exemple, peut très bien se faire en ligne, les professeurs de finance devront donc aller au-delà de cela, en proposant notamment une analyse et en aidant les étudiants à comprendre un raisonnement.

Les générations futures d'étudiants auront besoin d'un modèle éducatif qui les aidera à s'épanouir dans leur environnement. Les établissements d'enseignement à travers le monde ont la responsabilité de s'adapter rapidement à cette nouvelle réalité.


Rémi Walbaum est directeur Innovation et Valorisation à l'Ecole hôtelière de Lausanne. Entrepreneur dans l'âme, pédagogue et défenseur des start-up, il a très rapidement saisi l'importance du numérique.