Neuchâtel a été élue Ville suisse du Goût 2017. Et après un début d’année particulièrement gourmand, elle n’a pas fini de surprendre et dévoilera toutes ses saveurs à travers plusieurs événements phare qui marqueront la rentrée, à commencer par Les Gloutons du Lac, du 25 au 27 août, avec un Street Food Festival, une expo photo en plein air, des cours de cuisine au bord du lac et une course de garçons de café. Cette grande fête gourmande prendra une dimension nationale, avec la distribution de 30'000 mini-taillaules, cette semaine, dans plusieurs gares voisines jusqu’au 21 août. La place du Port accueillera le tout premier Street Food Festival neuchâtelois! Du vendredi à 17h au dimanche à 17h, une quarantaine de stands et Food Trucks raviront les papilles des festivaliers pendant ces trois jours. Et pour la fibre terroir, 16 échoppes neuchâteloises seront sur place, tandis que le vin neuchâtelois sera à l’honneur.

Pour ceux qui aiment déguster avec les yeux, une exposition photographique et illustrée envahira le quai Ostervald. Au travers de 40 clichés format mondial, le photographe neuchâtelois Sven de Almeida présentera: «A mes nobles faiblesses». Sans mise en scène, les produits du terroir ainsi exposés présenteront tout leur potentiel graphique et esthétique. Une dizaine d’illustrateurs neuchâtelois viendront quant à eux dessiner leurs goûts tout au long de ce week-end sur une cinquantaine d’affiches format mondial laissées vierges le long du même quai Ostervald, affiches qu’ils se disputeront avec la population invitée elle aussi à venir faire preuve d’imagination et de créativité. Cette exposition prendra fin le 17 septembre. Pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, des cours de cuisine proposés par les Laboratoires culinaires à ciel ouvert ouvriront leurs portes au quai Ostervald, derrière la bibliothèque publique et universitaire, pendant toute la durée de la manifestation. Souhaitant mettre en valeur les produits locaux et de saison, les aliments seront cueillis au potager de l’esplanade du Mont-Blanc. Des saveurs de tous les continents y ont poussé tout l’été grâce aux mains vertes des Parcs et Promenades.

Le cours de cuisine d’une durée d’une heure coûte 25 francs. Les enfants sont aussi les bienvenus avec des cours dédiés. Une course de serveuses et garçons de café est organisée pour les plus audacieux le dimanche 27 août dès 15h. La manifestation des Gloutons du Lac s’est associée avec la Fête au Crô afin de faire voyager les participants d’un port à l’autre, avec, à la main, un plateau et des verres. Départ du Port du Nid-du-Crô à 15h30, parcours d’1,8 kilomètre, arrivée à la place du Port. Une verrée conviviale sera offerte à l’arrivée des coureurs. (htr/aca)

neuchatelvilledugout2017.ch