Près de 130 délégués d’HotellerieSuisse se sont réunis au Lausanne Palace pour l’assemblée des délégués d’hiver 2021. Il s’agissait d’une première, après trois assemblées consécutives organisées au format numérique à cause des restrictions dues au Covid-19. A cette occasion, Jörg Arnold (Zurich) et Urs Zimmermann (Brione s. Minusio) ont annoncé leur décision de se retirer du comité exécutif à fin 2022, soit un an avant la fin de leur mandat. Le mandat du président Andreas Züllig prendra également fin à cette échéance. Un processus de succession a donc été discuté afin d’éviter une triple vacance en 2023 au sein du comité exécutif. Les 13 associations régionales ont jusqu’à l’été prochain pour proposer d’éventuels candidats.

Adhésion insuffisante pour modifier les statuts
Lors de cette rencontre des délégués à Lausanne, soixante hôtelières en ont profité pour déposer une demande pour promouvoir la diversité des sexes au sein du plus haut organe stratégique de l’association. Une demande motivée par le fait que «comparées à d’autres branches, l’hôtellerie et la restauration comptent un nombre de collaboratrices supérieur à la moyenne (plus de 55 %). Or tout juste 3,6 % des sièges des organes de l’association nationale, ainsi que des 13 comités régionaux, sont occupés par des femmes (état: février 2021)». 

Cette proposition a donné lieu à des discussions animées. Si le taux d’approbation a dépassé les 50%, la proposition n’a pas obtenu la majorité des deux-tiers nécessaire pour modifier les statuts. «Nous espérons que notre proposition a permis de sensibiliser davantage à la question de la diversité et d’inciter de nombreuses femmes compétentes à oser s’engager au sein des organes stratégiques», déclare Corina Gilgen, présidente d’HotellerieSuisse Berne+Mittelland et co-initiatrice de la proposition. Claude Meier, directeur, partage des espoirs similaires: «Cette demande était une piqûre de rappel concernant les postes vacants de 2023. Nous espérons avoir un mélange de candidates et candidats compétents pour les deux sièges.» (htr/lg)