Fabien Mene, responsable sommellerie et formation chez m3 restaurants à Genève, vient de remporter le Trophée Swiss Wine du meilleur sommelier de Suisse ASSP 2021, compétition prestigieuse ayant lieu tous les deux ans. 

Face à quinze autres candidats réunis pour l’occasion dans l'Hôtel Splendide Royal de Lugano, Fabien Mene, 34 ans, a convaincu un aréopage d’experts suisses et internationaux. Lors de cette 22e édition, l’ancien attentif et novateur chef sommelier du Mandarin Oriental, à Genève, a su tirer son épingle du jeu lors de sept épreuves exigeantes mêlant notamment dégustation à l’aveugle à commenter par écrit, épreuve de service et correction de cartes de vins. 

Vice meilleur sommelier de Suisse lors de sa participation en 2018, troisième en 2016, il a également reçu des mains du jury un second trophée pour la qualité de ses réponses au questionnaire écrit qui portait sur des sujets aussi variés que le thé, le saké, la législation ou l’accord entre mets et vins. 

«Ce concours est très exigeant et demande une préparation intense et une connaissance très approfondie en matière de viticulture, œnologie, service du vin et gestion de la cave. Cette victoire représente pour moi un véritable aboutissement qui récompense ma patience et ma persévérance », indique Fabien Mene. 

À noter que la prochaine édition du Trophée Swiss Wine du meilleur sommelier de Suisse ASSP aura lieu en 2023, en Suisse romande. (htr/aca)