(Communiqué de presse) Pour sa huitième édition suisse, Les Rencontres Jean-Marc Quarin se dérouleront le vendredi 2 juin 2023, à Lausanne dans le cadre prestigieux du Lausanne Palace. Jean-Marc Quarin, critique indépendant et spécialiste des vins de bordeaux, et Fabrice Léger invitent le public suisse, amateur et professionnel, à venir déguster la sélection des crus qui font bouger les lignes dans le Bordelais, soit une trentaine. Cette sélection unique, où seule la qualité du goût est prise en compte, mêle des vins Outsiders, peu connus et des Crus Classés qui ne dorment pas sur leurs lauriers, pour le plaisir des visiteurs toujours plus nombreux. Chaque propriété, représentée par son homme de l'art, servira 3 millésimes pour montrer sa régularité qualitative. 

Le jeudi 1er juin, pour le plaisir des vins de Bordeaux à table, un dîner au restaurant étoilé La Table du Palace lancera les festivités. Cette journée sera ponctuée par un atelier dégustation exceptionnel: Une dégustation verticale de douze millésimes, de 2009 à 2020, du Château Cos d’Estournel, Deuxième Grand Cru Classé à Saint-Estèphe, co animée par Dominique Arangoits, Directeur Technique à l’origine de l’avènement d’une précision sans pareille à Cos d’Estournel et Jean-Marc Quarin. 

Voici une occasion unique de venir découvrir en avant-première, avant même l’enthousiasme du «marché » pour tel millésime ou tel cru, les Bordeaux qui réenchantent le goût du vin. Tous ces vins sont sélectionnés par Jean-Marc Quarin (www.quarin.com), critique indépendant et auteur installé à Bordeaux. Sa volonté est d’insister sur les nouveautés imperceptibles lorsqu’on est loin de ce vignoble. Il crée le concept d’Outsider dans son Guide Quarin des Vins de Bordeaux et le définit ainsi : «un Outsider est un vin dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître». Pour Fabrice Léger, épicurien et co-fondateur, «nous construisons ces rencontres pour permettre au public d’expérimenter l’actualité du goût des vins de Bordeaux, en particulier les crus dont l’expression s’affine et progresse, d’être les premiers informés avant que les prix ne s’envolent.» 

lesrencontresquarin.com/