Le chef Yannick Alléno inaugure un nouveau concept original à Paris. Baptisé L’Allénothèque, ce lieu élégant réunit trois adresses sous un même toit: un restaurant bistronomique contemporain au rez-de-chaussée, une oenothèque abritant plus de 700 références en vins et une centaine de spiritueux au sous-sol tandis que le premier étage accueille la Galerie Scène Ouverte, dirigée par Laurence Bonnel-Alléno, artiste et galeriste.

Ce nouveau lieu de 550 mètres carrés se situe dans le 7e arrondissement, plus précisément à Beaupassage, nouveau lieu de vie parisien et hybride, où la gastronomie occupe une place de choix. Parmi les autres locataires, on trouve notamment Anne-Sophie-Pic,  Thierry Marx et Pierre Hermé.

Le chef Yannick Alléno dirige 16 restaurants dans le monde, dont deux restaurants triplements étoilés: le Pavillon Ledoyen à Paris et le 1947 à Cheval  Blanc, à Courchevel. Il a également ouvert en juin dernier «L’Abysse », un bar à sushis traditionnel installé au rez du Pavillon Ledoyen, à Paris. Yannick Alléno se réclame de «la Cuisine Moderne» un mouvement qu’il a lui-même initié en 2013 et qu’il défend dans un Manifeste. (htr/lg)