Les étoiles du monde de la restauration se sont réunies mardi à Anvers, en Flandre, à l'occasion de la remise des prix du classement fameux et parfois contesté World’s 50 Best Restaurants 2021, sponsorisés par S.Pellegrino et Acqua Panna. L'événement a révélé cette année des restaurants de 26 pays sur 5 continents, avec comme point d'orgue l'annonce d'un nouveau numéro 1, René Redzepi, qui est monté sur scène pour recevoir la double distinction de meilleur restaurant du monde 2021 (The World’s Best Restaurant 2021) et de meilleur restaurant d'Europe 2021 (The Best Restaurant in Europe 2021) pour son restaurant Noma à Copenhague, au Danemark. La Suisse ne place aucun restaurant dans ce classement, seul Furstenau d’Andreas Caminada se hisse au 59ème rang de la liste complémentaire allant jusqu’à 100.

En succédant au restaurant Mirazur, qui a rejoint les précédents n°1 au panthéon des «Best of the Best», Noma grimpe de la 2ème place qu’il avait directement rejointe en 2019 avec sa nouvelle identité, remportant alors le Highest New Entry Award. Noma est rejoint dans le trio de tête par Geranium (n°2), de Rasmus Koefoed également à Copenhague, au Danemark, et Asador Etxebarri (n°3) situé à Atxondo, en Espagne. La consécration de Noma témoigne de l'attention infaillible que le chef Redzepi et son équipe portent aux ingrédients saisonniers inhabituels - le menu est strictement saisonnier, divisé en trois phases : les fruits de mer en hiver, les légumes en été et le gibier et la forêt en automne, qui sont récoltés localement et mis en valeur de manière créative et complexe dans l'assiette.

Cette nouvelle version de Noma (parfois appelée Noma 2.0) est éligible à la liste des World’s 50 Best Restaurants grâce à trois changements majeurs par rapport au restaurant original : son emplacement, son concept et son propriétaire, ce qui permet de le considérer comme un nouveau restaurant. La version précédente de Noma a figuré en tête de la liste des 50 Best à quatre reprises, en 2010, 2011, 2012 et 2014. William Drew, directeur du contenu des World's 50 Best Restaurants, déclare : « Noma est sans doute le restaurant le plus influent de sa génération, établissant de nouvelles normes en termes de recherche et d'approvisionnement, d'innovation culinaire et de présentation. Il est devenu l'une des destinations gastronomiques les plus recherchées au monde et nous sommes ravis de l'annoncer comme le numéro 1 de cette année.»

L'Espagne et les États-Unis arrivent en tête avec six restaurants chacun dans la liste des World’s 50 Best Restaurants, l'Espagne en comptant deux dans le top 10 : Asador Etxebarri (n° 3) et Disfrutar (n°5) à Barcelone. Elkano (n° 16) à Getaria et l'éternel Mugaritz (n° 14) à San Sebastián suivent de près. Aux États-Unis, Cosme à New York est n° 22, et à San Francisco Benu est n° 28 et SingleThread n° 37. L'Italie est également bien représentée avec quatre restaurants dans la liste, dont le nouvel entrant Lido 84 à Gardone Riviera (n° 15), également lauréat du Highest New Entry Award, parrainé par Aspire Lifestyles. L'Afrique du Sud fait une entrée remarquée cette année avec le nouveau venu Wolfgat, qui se classe 50ème et remporte le prix Best Restaurant in Africa du meilleur restaurant d'Afrique. (htr/aca)