Le  Fiskebar du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, à Genève, annonce son grand retour. Fermée durant la crise du Covid, la table scandinave revient d’abord sous forme de hub social et artistique. Du lundi 17 août au vendredi 4 septembre 2020, elle se muera en concept pop-up  baptisé «artgenève/Night-Fall by Fiskebar». Après son extension lacustre « båd by Fiskebar», la maison genevoise annonce vouloir célébrer l’art et le design. Ce restaurant et bar éphémère ont été imaginés dans le cadre de la biennale «Sculpture Garden», exposition organisée par le salon d’art artgenève en collaboration avec le Mamco et la Ville de Genève.  

Ce concept de restaurant et bar éphémères est la deuxième édition de ce genre, suite à l’expérience positive du restaurant pop-up au Café des Bains pendant le salon artgenève début 2020. La conception artistique des espaces bar et restaurant a été réalisée par l’artiste suisse Denis Savary. Le directeur d’artgenève, Thomas Hug, parle d’une expérience qui convoque tous les sens: «Avec Night-Fall voilà l’occasion de nous envoler vers une contrée inconnue, une aventure plus verte, plus nature, dans cette jungle que l'artiste Denis Savary a fait surgir de l’urbain, et de faire un voyage qui réjouira nos yeux comme il régalera nos papilles. L’extension éphémère du Fiskbar marie cuisines nordique et méridionale, avec peu de matière grasse, où l'agrume s’invite, offrant des associations surprenantes, rafraîchissantes, au cœur des fjords. Night-Fall dédie ainsi ce second numéro, à ces fruits à épicarpe, à ces assiettes aux saveurs subtilement acidulées à l’image du Tourteau au Pomelos ou du Cabillaud au condiment orange-olive.»

Honorer l’étoile Michelin obtenue en février
Puis, dès le jeudi 10 septembre, le Fiskebar retrouvera son concept d’origine avec une nouvelle cheffe à la tête de la brigade, l’italienne Francesca Priscilla Fucci. Un visage pas totalement étranger, étant donné que Francesca Priscilla Fucci a rejoint l’équipe en 2017 comme sous-cheffe. Avant cela, elle a travaillé dans différents établissements étoilés de renom comme le Moma à Rome, le Joël Robuchon à Monte Carlo et La Pergola à Rome.

Le Fiskebar annonce vouloir célébrer son étoile Michelin», obtenue en février 2020 juste avant la fermeture liée au coronavirus. Il propose une cuisine nordique originale aux influences locales et saisonnières. Il souhaite rendre hommage aux marchés aux poissons traditionnels de Scandinavie. (htr/lg)