La Semaine suisse du goût, qui se tient du 15 au 25 septembre prochain, veut faire rimer alimentation durable et plaisir de manger. Le programme de cette22e édition fait la part belle aux enfants et aux jeunes. «La malbouffe industrielle est étroitement liée à la perte de la biodiversité, à la pollution de l'eau et à la destruction des sols. Elle pèse lourdement sur le réchauffement climatique», rappellent lundi les organisateurs de la Semaine du goût dans un communiqué. Fort de ce constat, Josef Zisyadis, le directeur de cet événement «populaire» qui a été présenté à la presse dans les jardins de l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), a lancé un vibrant appel en faveur d'une alimentation plus écologique. «Sans plaisir, les transformations dans les assiettes ne pourront se faire», a-t-il toutefois prévenu. Il a insisté sur l'importance de façonner l'éducation culinaire dès le plus jeune âge.

«Les enfants sont le futur de notre nourriture», a renchéri la coordinatrice de la manifestation Giulia Onori, «c'est pourquoi nous tenons à cibler cette catégorie de public». De nombreux événements leur sont dédiés, comme des visites à la ferme, des ateliers ou des cueillettes sauvages. Des restaurants transformeront aussi n'importe quel plat pour adultes en version pour bambins. Les écoles sont par ailleurs encouragées à célébrer la Semaine du goût avec les élèves.

Les 16-25 ans, quant à eux, ont l'opportunité de découvrir la haute cuisine en profitant de tarifs réduits. Pour la somme de 60 francs, ils ont droit à un menu gastronomique de quatre plats, accompagné de quatre onces de vin - soit environ un verre. Plus de soixante établissements participent à l'opération dans douze cantons, dont tous les romands. Pour la première fois, les écoles de recrues sont partie prenante de la Semaine du goût, a révélé Josef Zisyadis. Des milliers de conscrits pourront goûter à des spécialités régionales, s'est-il félicité.

Cette édition est placée sous le thème des épices. La Ville suisse du goût 2022 est Bâle et la marraine est la cheffe étoilée Tanja Grandits, qui officie dans la Cité rhénane. La Semaine du goût a été créée il y a 22 ans en tant que plate-forme nationale de promotion du goût et du plaisir de manger.  (ats/aca)

gout.ch