(Communiqué de presse) Pour sa quatrième édition, le Mérite Culinaire Suisse a décidé d’étendre sa reconnaissance d’excellence en honorant également le métier de pâtissier-confiseur. Le prix du Mérite Culinaire Suisse a été créé afin de mettre en valeur l'excellence de la gastronomie suisse et en particulier celle des métiers de cuisinier-chef et désormais de pâtissier-confiseur. En sacrant cette année David Pasquiet qui depuis Sierre impose son éthique et son talent. Tout comme le Tessinois Giuseppe Piffaretti, qui s'impose comme une figure de la confiserie depuis 50 ans et qui est le créateur de la coupe du monde du Panettone.

Les Mérites 2023 viennent d’être remis en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin, ce matin à l’Hôtel Bellevue, à Berne. Le mérite culinaire d’honneur revient à Gérard Rabaey, il est l’un des pères fondateurs de la grande gastronomie moderne en Suisse. Gérard Rabaey, 75 ans, natif de Caen, s’est d’abord fait connaître à Veytaux à la fin des années 70. Puis, avec son épouse Josette, ils ont racheté le Café du Pont, à Brent, en dessus de Montreux. D’une ruine, ils ont fait un restaurant mondialement connu: leur Pont de Brent a obtenu 3 étoiles au Michelin et 19 points au GaultMillau, qui nommera Gérard Rabaey Cuisinier de l’année par deux fois. La créativité, la rigueur, la constance et le respect, tant des produits que des clients, de ce chef exceptionnel ont marqué une génération de jeunes cuisiniers qu’il a formés. Ses livres de recettes sont devenus des références. Il rejoint dans cette catégorie Frédy Girardet; Irma Dütsch et Anton Mosimann.

Les autres lauréats 2023 sont Pierrick Suter, chef à Lucens, depuis près de trente ans. Franck Reynaud, grande figure de la gastronomie à Crans-Montana. Dominik Hartmann qui a placé Rickenbach dans le canton de Schwyz sur la carte de la gastronomie du pays et enfin Silvia Manzer avec son attention portée aux produits régionaux de l’Appenzell.