Avec un projet de rénovation dans l’outil de production de Treytorrens, Testuz, propriété de la maison Schenk depuis 2015, marque son attachement à Lavaux par ce retour aux sources et dans la vigne. La réhabilitation des caves historiques permettra en effet d'encaver et de vinifier les vins de la maison au cœur de Lavaux. Une priorité pour la Maison Schenk qui défend avec convictions les valeurs de préservation des savoir-faire locaux et d’une viticulture d’excellence. L’Association Lavaux Patrimoine Mondial ainsi que l’Association de la Vigne et du Vin de Lavaux se disent extrêmement satisfaits de cette décision. 

En fixant son périmètre de production en Lavaux uniquement, Testuz s’engage sans équivoque dans la préservation de ce bien commun et la valorisation des vins de son terroir. Pour être le gardien de ces valeurs et coordonner ce succès collectif, Bernard Lukey, résident de la direction générale du Groupe Schenk, soutenu par le Conseil d’administration, a constitué une équipe et nommé Daniel Dufaux au poste de directeur général de Testuz. A ses côtés, le prometteur Lionel Chevalley chef de cave actuellement en poste chez Obrist, un duo de passionnés. Près de 40 vignerons répartis sur tout le territoire de Lavaux travaillent depuis plusieurs générations en étroite collaboration avec la Maison Testuz. Daniel Dufaux entend prendre soin de ces liens dans un contexte parfois bien malmené par le marché mais également par les aléas climatiques. 

Le territoire que Testuz s’attachera à valoriser s’inscrit dans les 898 hectares d’appellation Lavaux AOC dont: Dézaley,53,6 hectares AOC Grand Cru; Calamin, 16 hectares AOC Grand Cru; Épesses 170 hectares Lavaux AOC; Saint-Saphorin, 145 hectares, Lavaux AOC. 

L’histoire des Testuz en Lavaux remonte au XVIème siècle. Famille de huguenots originaire de Haute-Savoie ces paysans-mercenaires maniaient l’arbalète pour le compte de la famille de Savoie. Le Chasselas Dézaley Grand Cru L’Arbalète emblème de l’écusson familial est le plus prestigieux des vins Testuz. Les Testuz fondèrent plus tard, en 1845, leur premier commerce de vin dont la prospérité, portée par 3 générations allait contribuer au développement viticole de Lavaux.  (htr/aca)