Situé sur le campus du César Ritz Colleges Switzerland au Bouveret, le nouveau laboratoire culinaire «L’Apicius» se veut «lieu de transmission d’un savoir-faire inspiré des grands chefs, d’explorations gastronomiques et de rencontres exclusives», écrit Swiss Education Group dans un communiqué.  

Après deux ans de travaux et un investissement de 9 millions de francs, Swiss Education Group a inauguré l’Apicius en présence des chefs suisses Irma Dütsch et Anton Mosimann.

Avec cette infrastructure et installations ultramodernes, il souhaite répondre à une constante augmentation de la demande. Avec 850 étudiants, ses programmes de formation culinaire ont atteint leur capacité maximum.

«Grâce à cette nouvelle structure, nous sommes heureux de continuer à offrir un enseignement de la plus haute qualité et de répondre ainsi à une demande internationale très forte en matière de formation culinaire clé en main et spécialisée», explique Florent Rondez, CEO de Swiss Education Group.

L’Apicius a été conçu et développé autour de l'expérience d'apprentissage des étudiants. Ils disposeront de cinq étages dédiés aux arts de la cuisine et pourront s’inspirer des grands noms de la gastronomie suisse.  

De la mise en place à la finition en passant par le dressage, chacune des sept cuisines de l’Apicius est dédiée à une étape précise d’apprentissage. Elle a été agencée afin d’accueillir 14 étudiants en station individuelle. Les salles de classe sont interactives et intègrent un système audio et vidéo. La formation inclut également une phase exploratoire, à l’instar du laboratoire où les étudiants de 3e année développent actuellement de nouvelles recettes véganes. Enfin, le food styling permet aux apprentis chefs de travailler l’aspect visuel de leurs créations.

Au sommet de l’Apicius, le 4e étage et sa vue panoramique sur le Léman apparaît comme le lieu d’excellence auquel les étudiants accèdent en fin de cursus. «Dédié au fine dining et privilégiant les intéractions entre futurs chefs et convives, l’espace Food Inspired by Franck Giovannini se veut une véritable Chef’s table qu’il sera possible de privatiser pour des événements exclusifs», précise encore le communiqué.

La Culinary Arts Academy Switzerland a été créée en 2006 dans le cadre de l’école César Ritz Colleges. Il fait partie du Swiss Education Group, qui compte cinq écoles réparties sur sept campus. Ceux-ci forment annuellement plus de 6000 étudiants de 110 pays. (htr/lg)