Les réunions publiques et privées sont autorisées jusqu'à 5 personnes. Les écoles, crèches et garderies resteront ouvertes, ainsi que les entreprises de soins à la personne, a annoncé mardi la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite. Le sport pour les enfants jusqu'à 16 ans constitue une autre exception.

«Tous les commerces restent ouverts, ainsi que les bibliothèques, moyennant des plans de protection. Si les restaurants, bars, buvettes vont fermer leurs portes, les hôtels restent ouverts, tout comme leurs restaurants pour leurs résidents»,a expliqué Philippe Leuba, conseiller d'Etat en charge de l'économie.
Le port du masque est généralisé dans les espaces clos, a-t-elle poursuivi, invitant la population à limiter les contacts. Dès mercredi et d'ici lundi, le télétravail devra se généraliser dans les administrations publiques et partout où c'est possible dans le secteur privé.

Les cantines scolaires ou d'entreprise seront accessibles, mais pas à des personnes extérieures. Les classes de l'école obligatoire et post-obligatoire restent ouvertes. (ats)