Les passagers peuvent se déplacer au sein de Genève Aéroport en consultant le plan indoor de l’aéroport à partir de leur téléphone portable. Ils repèrent leur position, sélectionnent l’endroit où ils souhaitent se rendre et peuvent ainsi s’orienter sur le chemin qu’ils ont à parcourir pour aller d’un point à un autre, à partir de l’application «Plans» proposée par défaut sur les produits Apple. L’application s’adresse donc aux détenteurs d’un iPhone ou d’un iPad ayant effectué la mise à jour IOS 11.

Cet outil permet par exemple de trouver les comptoirs pour le check in, les passages de la sûreté, les portes d’embarquement, la zone de récupération des bagages, les toilettes ainsi que les commerces et restaurants répertoriés par endroit et type de points de vente. Et pourquoi pas, en posant la question à l’assistant personnel intelligent Siri. L’application montre la position de l’utilisateur en temps réel et bascule instantanément d’un étage à l’autre en fonction de la position de l’utilisateur.

Seuls six aéroports en Europe offrent ce service directement dans l’application «Plans» d’Apple. Genève Aéroport est le premier lieu en Suisse à le proposer à ses voyageurs. «Cette fonctionnalité représente une innovation importante, la géolocalisation indoor étant en effet non triviale (absence du signal GPS à l’intérieur des bâtiments). De plus, la géolocalisation d’Apple ne nécessite aucune installation d’éléments dédiés tels que des «Beacons» pour fournir une position très précise», relève un communiqué. (htr/lb)