François Morvan, les objectifs internationaux élevés «Travel with Purpose» du groupe Hilton au niveau mondial  correspondent-ils aux exigence des Nations Unies?
Il dépasse les 17 objectifs généraux de développement durable définis par les Nations Unies. On peut parler de plus d'une cinquantaine d'objectifs d'ici à 2030. [RELATED]

Au niveau local, comment s'applique le pilier E qui concerne l'environnement?
Notre volonté est de diminuer notre empreinte carbone de 75%. Notamment avec le réseau GeniLac des Services Industriels de Genève, qui permettra dès 2025 d'utiliser l'eau du lac pour chauffer et refroidir notre bâtiment. Et dès aujourd'hui par l'installation d'ampoules à énergie basse et le réglage horaire de la lingerie ou de nos machines à laver la vaisselle.

Vous travaillez aussi avec un système de poubelles connecté. Expliquez-nous les bénéfices de ce système?
Grâce aux poubelles Winnow installées dans les cuisines de nos deux restaurants, nos équipes peuvent identifier les types de déchets jetés au quotidien: pelures de légumes, restes de petits déjeuners, dessert du dîner... Cela permet aux équipes d'ajuster les quantités tout au long de l'année et ainsi de limiter le gaspillage alimentaire. En 2022, l'hôtel a réduit la production de déchets équivalant à la quantité produite par seize foyers genevois. Le contrôle de nos poubelles nous permet par exemple de limiter la surproduction lors de la préparation de nos buffets.

L'hôtel est classifié Swisstainable III, une preuve de durabilité complète

Qu'avez-vous entrepris sur le volet social?
Nous collaborons avec plusieurs associations locales comme Le Caré, par des dons de nourriture, notamment après l'organisation de banquets. L'hôtel a donné 101 kilos de nourriture sur le premier trimestre 2023. Par ailleurs, nos employés se sont engagés pour 158 heures de bénévolat envers cette association.

Votre hôtel appartient à la classification Swisstainable niveau III... Dites-nous-en plus...
Il s'agit du niveau le plus élevé, une preuve de durabilité complète et reconnue, qui fait l’objet d’un contrôle externe régulier.

Alexandre Caldara