Le Village de l’innovation de l’EHL franchit une étape supplémentaire et décisive. La Ville de Lausanne et le groupe EHL ont signé un accord qui permettra la transformation d’un quartier du Chalet-à-Gobet en un nouveau lieu dédié à l’innovation dans le domaine de l’hospitalité. «Cet accord pour une durée initiale de 50 ans permettra à l’EHL d’étendre son écosystème académique pour créer un lieu de recherche et d’innovation où l’entreprenariat sera roi», précise un communiqué.

Sur le site de l’ancienne ferme du Chalet-à-Gobet, de l’Auberge du Chalet-à-Gobet ainsi que d’autres bâtiments alentours, ce nouveau Village de l’innovation prévoit de réunir un incubateur, plusieurs projets de recherche alliant l’approche académique à la souplesse et l’audace de jeunes entrepreneurs. Il est prévu d’investir initialement 25 millions de francs sur les cinq premières années pour la rénovation.

Un lieu incontournable de l’innovation
Autrefois un quartier disparate qui comprenait également une poste, un manège et un bistrot, le projet se mettra en place sur une période de deux à trois ans, pour devenir un ensemble cohérent, stimulant et dynamique. Le Village de l’innovation compte déjà six start-up et hébergera également le Lausanne Hospitality Consulting (LHC), l’antenne de conseil du groupe EHL. Ce lieu de rencontre, dont l’auberge restera ouverte au public, s’inscrit dans la montée en puissance de l’EHL comme l’un des centres mondiaux de la recherche technologique, de l’innovation et de la compétitivité commerciale dans les services de l’hospitalité.

[IMG 2]

«Notre vision de ce nouveau Village de l’innovation est celle d’un lieu où chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, étudiants, artistes et visionnaires pourront se rencontrer, échanger et créer pour l’avancement des métiers de l’hospitalité. C’est la création d’une nouvelle micro-culture qui se fera le miroir de notre université. Souple et dynamique, ce lieu sera propice à la création», explique Rémi Walbaum, Chief Innovation Officer du groupe EHL.

Michel Rochat, CEO du groupe EHL précise la responsabilité du groupe, au-delà de son université: «Maintenir des canaux ouverts entre les acteurs qui feront l’avenir des métiers de l’accueil. Lausanne a une longue histoire de collaboration interdisciplinaire qui transcende les barrières divisant habituellement les institutions académiques des acteurs économiques, et c’est dans cet esprit que le Village de l’innovation verra le jour». (htr/lg)

Lire à ce sujet: L'interview de Winnaretta Zina Singer, Responsable pôle Innovation EHL.