François Dussart prend la direction des opérations de Definitely Different Group. Fort du succès de Whitepod, le groupe de l’entrepreneur Patrick Delarive développe un pôle hôtelier qui vise à ouvrir 16 hôtels en Suisse d’ici 2026. Avec François Dussart, le groupe bénéficie de l’expérience d’une figure bien connue de l’hôtellerie Suisse, ancien directeur des opérations de Michel Reybier Hospitality pendant 18 mois et CEO du pôle hôtelier de la fondation Sandoz durant quatre ans, après un engagement de 16 ans au total, notamment au Beau-Rivage Palace. [IMG 2]

D Hotel Group de Patrick Delarive change de nom et devient Definitely Different Group avec pour objectifs de mettre en avant des destinations hors des sentiers battus, de réhabiliter des lieux emblématiques pour leur donner un second souffle, nourrir sa clientèle de nouvelles expériences et développer des concepts d’hospitalité en s’engageant dans une démarche éco-responsable. Après Whitepod aux Cerniers et SwissCabins aux Giettes, Peanut Lodge & Winstub a ouvert ses portes à Val d’Illiez en décembre dernier, dans les murs de l’auberge communale du village. Suivront les hôtels du Boeuf et de la Cigogne à Saint-Ursanne, Maison Monsieur à la Chaux-de-Fonds le long du Doubs ou encore une ferme pour un projet d’agritourisme dans la Broye-Vully.

D’ici 2026, près de 400 emplois seront créés pour faire vivre ces lieux. Le conseil d’administration de Definitely Different Group s’élargit avec l’arrivée de deux nouveaux membres, Hannes Ehrensperger et Thomas Amstutz et François Dussart à la direction générale. «Ensemble, ils s’attelleront à mettre sur pied des projets incubateurs d’émotions et d’étonnement», note le groupe dans un communiqué.

Petit historique
En 2006, Patrick Delarive rachète Whitepod aux Giettes (VS), pour donner un élan au concept hôtelier insolite. En six ans, il rend l’hôtel viable, séduit une clientèle en quête d’expériences et attirée par le concept écologique novateur du lieu. Depuis 2017, Whitepod est reconnu comme référence incontournable des destinations d’exception. Avec une clientèle composée à 70% de Suisses, tant dans le segment du loisir que des affaires, l’entrepreneur intrépide souhaite développer son offre. Il compte sur le soutien d’Emilien Sommier, alors à la direction de Whitepod. 2019 voit le lancement de la construction de 18 chalets ultra contemporains à l’orée de la forêt voisine : SwissCabins, une deuxième adresse hôtelière.

En août 2020, David Delarive rejoint le Groupe pour prendre la co-direction générale avec Emilien Sommier, dans le but d’élargir l’offre hôtelière avec 16 hôtels en Suisse d’ici 2026. D Hotel Group devient Definitely Different Group. Ce qui les distingue? La volonté tenace de proposer des offres de qualité tout en bousculant les codes classiques soit, offrir la différence.

Trois piliers décisionnels
Les projets en cours mettent en avant des destinations en dehors des sentiers battus et réhabilitent des établissements emblématiques existants - en difficulté ou à l’abandon - pour leur donner un nouveau souffle. Peu importe la localisation, c’est avant tout l’âme des murs et le potentiel touristique qui incitent les entrepreneurs vaudois à acquérir un bien.

Au-delà des coups de coeur, la faisabilité des projets répond à trois prérogatives majeures: valoriser ou réhabiliter des lieux d’intérêt; développer l’économie locale en étroite collaboration avec les acteurs; s’engager dans une approche éco-responsable. (htr/aca)

definitelydifferent.com