La liste des établissements nominés pour le prix de l’hôtel historique et du restaurant historique de l’année 2022 est connue. Situés dans différentes régions de Suisse, les six candidats incarnent des conceptions diverses et variées de l’hébergement et de la restauration. Par leurs activités, ces hôtels et restaurants contribuent résolument à l’entretien d’architectures historiques et à la préservation de ces témoins touristiques du temps. La remise du prix aura lieu le lundi 22 novembre dans les établissements qui se verront octroyer le prix. 

Cette année, ICOMOS Suisse décernera pour la 26e fois d’affilée le prix «Hôtel/restaurant historique de l’année» aux établissements qui répondent aux critères exigeants du jury en matière de conservation et de restauration de structure historique. Au total, six établissements ont été nominés pour décrocher la distinction «Hôtel/restaurant historique suisse de l’année 2022». «Nous sommes ravis de voir figurer dans la liste deux établissements contemporains sur le plan architectural», déclare Moritz Flury-Rova, président du jury. 

Établissements nominés pour l’année 2022: 
Culinarium Alpinum, Stans; Romantik Hotel Bären – Gästehaus Kreuz, Dürrenroth; Hôtel Chez Elsy, Crans-Montana; Auberge de jeunesse du château de Berthoud;    Ortstockhaus, Braunwald; Wirtschaft zum Frieden, Schaffhouse.

Ce prix bénéficie du soutien d’ICOMOS Suisse, la section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites, en collaboration avec GastroSuisse, HotellerieSuisse et Suisse Tourisme. Constitué d’expertes et experts en conservation de monuments historiques, en architecture, en histoire, en hôtellerie et en restauration, le jury sélectionne les établissements nominés et les lauréats sur la base des candidatures soumises et après une visite des lieux. Le prix est ensuite décerné à l’automne pour l’année suivante. (htr/aca)