Paulina Frenzel du Dolder Grand Hotel, à Zurich a été couronnée meilleure réceptionniste de Suisse samedi soir, 30 octobre lors de la cérémonie de remise des prix organisée dans les salons du Dolder Grand Hotel de Zurich. Sur le podium, à la deuxième place Elsa Ledesma (Hilton Geneva Hotel & Conference Centre) et troisième, Fatjona Derjani (Hotel Waldhaus Sils). Les autres candidats étaient: Elisa Gandola, Hotel Splendide Royal, Lugano; Jessica Guarneri Hotel Widder, Zurich; Périne Pascoet, Hotel Beau Rivage, Genève; Lucas Niehues, Bürgenstock Hotels & Resort Lake Lucerne; Noemie Jeggli, Alex Lake Hotel, Zurich. 

Lauréate de l’édition 2021, Paulina Frenzel s’est vue remettre le traditionnel Trophée Bucherer des mains de Damien Riedo, directeur Bucherer SA Lausanne. Paulina aura l’ardue tache de défendre les couleurs de la Suisse au prochain « AICR World Best Receptionist Competition qui aura lieu à Baden Baden, en avril 2022. Après l’exploit de Max Vetter en avril dernier, l’AICR Switzerland ose espérer une énième victoire à l’international, portant ainsi le nombre de trophées remportés à six (1997, 1999, 2004, 2011 et 2021) depuis sa création en 1995.

Le concours était structuré avec une épreuve écrite composée de 40 questions à choix multiple permettant de tester les connaissances techniques des candidats sur les thèmes des réservations, le revenu management, l’accueil des clients à l’arrivée et au départ, le tout avec un survol des technologies actuellement utilisées.

Comme le veut la tradition, la pièce principale du concours a été le jeu de rôle, cette année, le jury a voulu tester: la capacité des candidats à saisir l’occasion de louer des chambres à un client de passage qui demandait uniquement des informations touristiques, leur faculté à trouver des solutions alternatives face à une politique stricte de l’hôtel vis-à-vis des animaux de compagnie.
Ci-dessous, un résumé du scénario : «Un client se présente à la réception, appareil photo autour du cou, exprimant son émerveillement pour la beauté de l’hôtel et sa joie en réalisant que le Cirque Knie était en ville. Une occasion pour offrir un cadeau d’avant Noël à ses deux petits-enfants qu’il n’avait pas revu depuis plus d’un an. Cette première approche avait pour but de déclencher la conversation avec le réceptionniste qui aurait posé la question si le client séjournait déjà au Dolder Grand et ensuite aurait satisfait les souhaits exprimés. Mais avant que le réceptionniste ait pu conclure l’affaire, voilà que la conversation est brusquement interrompue par l’arrivée d’une cliente qui se promène avec deux cages dans lesquelles se trouvent une chouette et un hibou. Elle présente une note de la direction reçue dans sa chambre qui la prie de s’adresser à la réception pour un rappel de la politique d’accueil des animaux de compagnie. La cliente explique qu’il ne s’agit pas d’animaux de compagnie mais plutôt de ses outils de travail ; elle travaille au Cirque Knie comme dresseuse de hiboux et chouettes ; le lendemain, elle doit animer la soirée de gala organisée par l’AICR avec un spectacle dans le thème d’Harry Potter. Pour ces raisons, elle demande un peu de flexibilité et une exception au règlement.» (htr/aca)