(aca avec le communiqué de presse) Le Groupe international d'hôtellerie de luxe et membre de Dubaï Holding, Jumeirah a annoncé aujourd'hui l'acquisition de sa première propriété en Suisse, poursuivant ainsi sa trajectoire de croissance et son expansion internationale. L’établissement emblématique -Le Richemond - a été fondé en 1875 et est situé sur les rives du lac Léman. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe visant à renforcer sa présence marque dans des destinations de premier plan à travers le monde. 
 
Le groupe Jumeirah était dirigé jusqu’à fin septembre 2022 par José Silva, très grand connaisseur du marché genevois, puisqu’il fut le premier directeur du Four Seasons Hôtel des Bergues, de 2005 à 2014. A cette époque, les Bergues (encore aujourd’hui) et le Richemond (jusqu’à sa faillite en juillet 2020) appartenaient d’ailleurs au même propriétaire malaisien Ananda Krishnan. José Silva était précisément en charge de la stratégie d’expansion internationale du groupe Jumeirah. 

Cette décision témoigne de la volonté de Jumeirah d'investir dans des villes de première importance afin de diversifier son portefeuille et de renforcer la valeur de la marque en tant qu'opérateur d'hôtels de luxe mondialement reconnu. Genève, ville prospère, synonyme de mode de vie luxueux, dotée d'une forte communauté d'affaires internationale et d'un solide secteur touristique haut de gamme, vient soutenir l’ambition de Jumeirah de devenir l'une des cinq premières marques d'hôtels de luxe au monde. 

L’établissement art déco, avec son charme et sa grandeur, a toujours été un lieu apprécié par des personnalités en vue. L'hôtel compte 109 chambres et 22 suites, offrant une vue imprenable sur le lac Léman et les sommets du Mont Blanc. Il va subir d'importantes rénovations, qui commenceront dès que possible, afin de repositionner et d'élever l'expérience des clients à un niveau conforme aux attentes de la marque Jumeirah. Le groupe Jumeirah prévoit d'introduire ses concepts de bien-être et de remise en forme et s'attachera également à apporter son expertise culinaire sur les rives du lac Léman, une ville réputée pour la diversité de sa gastronomie et son esprit d'innovation, avec l'introduction de concepts uniques de restauration. 

Katerina Giannouka, Présidente directrice générale du Groupe Jumeirah, déclare : «Il s'agit d'une acquisition importante pour Jumeirah, car elle marque notre entrée en Suisse, offrant à nos clients une adresse prestigieuse au sein de l’une des institutions incontournables de Genève, tout en servant de passerelle vers des stations de ski de renommée mondiale. Le Richemond est une propriété légendaire avec 140 ans d’histoire et un patrimoine exceptionnel, et nous nous engageons à préserver cet héritage lors du réaménagement de l'hôtel. Nous sommes à la recherche des meilleurs architectes et designers pour créer un hôtel d’exception au sein du portefeuille de Jumeirah et nous sommes convaincus que le renouveau de cette propriété en tant que nouvel hôtel ultra-luxe à Genève après l'achèvement des travaux de rénovation (actuellement prévu en 2025), soutiendra l'économie touristique de la ville, en attirant des visiteurs nationaux et internationaux pour les affaires et les loisirs.»

Le nouvel établissement de Jumeirah à Genève est son cinquième en Europe, après le Carlton Tower Jumeirah et le Jumeirah Lowndes Hotel à Londres, au Royaume-Uni, le Capri Palace Jumeirah sur l'île de Capri, en Italie, et le Jumeirah Port Soller Hotel & Spa à Majorque, en Espagne. Le groupe Jumeirah, qui a vu le jour à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, possède un portefeuille de 26 hôtels et centres de villégiature en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. 

Le groupe Jumeirah est membre de Dubaï Holding, une société d'investissement mondiale diversifiée, présente dans plus de 13 pays, employant plus de 20 000 personnes et disposant d'un vaste portefeuille d'actifs d'une valeur de plus de 130 milliards d'AED (environ 33 milliards d’euros) qui soutiennent la diversification et la croissance durable de l'économie de Dubaï dans des secteurs clés.