Les formations continues apportent de nombreux avantages aux collaborateurs et aux entreprises: les collaborateurs acquièrent des connaissances nouvelles et actuelles, qu'ils peuvent également transmettre à leur équipe, et reviennent dans l'entreprise motivés et plus qualifiés. Ils y travaillent de manière plus professionnelle et plus efficace, ce qui entraîne des répercussions positives sur le chiffre d'affaires et le bien-être des clients. «Les formations continues favorisent le développement personnel et rendent notre équipe plus forte sur le plan professionnel, ce qui fait la différence au quotidien», explique Nicola Olivieri Passeri, directeur administratif de l'Hôtel Lenkerhof, dans le Simmental.
C'est pourquoi la CCNT de l'hôtellerie-restauration finance depuis 15 ans une série de formations et de formations continues avec des contributions généreuses, afin d'alléger la charge financière des personnes souhaitant se former. En outre, les entreprises bénéficient également d'un allègement financier pour une grande partie de ces formations continues. Une telle compensation salariale est versée en premier lieu pour les formations mènent à un diplôme reconnu et permettent de progresser dans le système de formation.
Indemnité pour le paiement des salaires
Si une personne souhaitant suivre une formation continue peut le faire pendant son temps de travail, les entreprises sont indemnisées pour cette perte de gain. L'entreprise reçoit un montant journalier compris entre 120 et 140 francs par jour de cours et d'examen suivi, selon le niveau de formation. Pour les formations continues de longue durée, cela représente plusieurs milliers de francs. Ce taux est valable pour les collaborateurs à temps plein. En cas d’emploi à temps partiel, le forfait est adapté en conséquence.
Avec la compensation de salaire pour l’employeur, les établissements sont donc indemnisés pour une grande partie du salaire qu'ils versent à leurs collaborateurs, également pendant la formation continue. Nicola Olivieri Passeri de l'Hôtel Lenkerhof explique à ce sujet: «L'indemnité nous aide à pouvoir nous permettre davantage de formation continue externe. Grâce à la participation aux frais, nous pouvons planifier les collaborateurs de manière que l'entreprise puisse continuer à fonctionner de manière flexible - par exemple en répartissant bien les tâches ou en trouvant des solutions temporaires au sein de l'équipe. Globalement, les formations continues subventionnées sont pour nous un véritable atout et offrent une valeur ajoutée aux collaborateurs et à l'entreprise. Elles font progresser les individus et renforcent l'entreprise dans son ensemble. Il s'agit d'une véritable situation gagnant-gagnant: l'équipe, l'établissement et l'ensemble du secteur en profitent. De telles offres garantissent à long terme la qualité et l'avenir de notre métier.»
Vous trouverez de plus amples informations sur les subventions, les compensations de salaire et les offres de formation continue correspondantes sur:
https://formation-incluse.ch