Près de 150 délégués d'HotellerieSuisse ainsi que des partenaires et d’autres invités se sont réunis en marge du Hospitality Summit à Zurich Oerlikon pour l’assemblée des délégués d’été. À cette occasion, ils ont adopté le rapport de gestion et les comptes annuels 2021. Ils ont aussi décidé de réviser les statuts ainsi que d’adapter le règlement régissant les cotisations et les prestations aux membres.

Les nouveaux statuts visent à renforcer avant tout les régions et les membres. Ils se concrétisent ainsi: 
•    La ligne directrice politique à l’échelle nationale est désormais adoptée tous les quatre ans par l’assemblée des délégués. 
•    Le conseil consultatif est remplacé par la Conférence des associations régionales (CAR). 
•    La CAR approuve – conjointement avec le Comité exécutif – les positions politiques et adopte la ligne directrice politique à l’attention de l’assemblée des délégués.
•    La CAR approuve désormais également l’orientation stratégique ainsi que le règlement d’indemnisation du Comité exécutif et le règlement sur la «collaboration entre HotellerieSuisse et les associations régionales». 

Autre incidence de la révision des statuts: l'augmentation du  nombre de membres du Comité exécutif, qui passe de sept à neuf.  Le but consiste à «ouvrir de nouvelles perspectives pour une orientation plus diversifiée de l’organe stratégique de l’association», relève un communiqué. Les délégués avaient déjà discuté de cette question lors de l’assemblée des délégués d’hiver 2021 à Lausanne. «Un processus de nomination des membres du Comité exécutif normalisé et ancré dans le règlement assure plus de transparence et d’efficacité au sein de l’organe stratégique», estime l'association.

Les délégués ont également adopté à l’unanimité les modifications du règlement régissant les cotisations et les prestations aux membres. Celles-ci concernaient surtout de petites précisions.

La rencontre s'est terminée par une table ronde réunissant Cédric Fiora (Hôtel Crystal, Lausanne), Barbara Schwarzmann (participante au programme de reconversion professionnelle) et Philipp Albrecht (Parkhotel Winterthur). Ils ont abordé les défis imminents auxquels la branche doit faire face et la manière de les relever avec succès. (htr/lg)