«Des foyers d'infection importants sont apparus dans plusieurs niveaux de formation rendant impossible une fermeture plus ciblée que celle des 2500 étudiants concernés», explique l'Etat de Vaud. La décision a été prise de concert entre l'Office du médecin cantonal (OMC), le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), précisent les autorités vaudoises.

Onze cas positifs à ce jour
Il ressort des premiers éléments d'investigation que l'organisation d'une ou de plusieurs fêtes serait à l'origine de ces nombreux foyers d'infection, selon le canton. Elles ont eu lieu juste avant l'entrée en vigueur des mesures annoncées par le Conseil d'Etat le 15 septembre et les jours suivants.

Interrogé par Keystone-ATS, le médecin cantonal Karim Boubaker a indiqué qu'il y avait à ce jour «onze cas positifs répartis sur trois volées de bachelor». Le début officiel de la mise en quarantaine date de samedi dernier et dure donc 10 jours, a-t-il aussi précisé. «Des cas se sont échelonnés de mercredi dernier à samedi», avec une grande fête ce jour-là, poursuit-il, évoquant des «fêtes incontrôlables en termes de traçabilité».

Les 2500 étudiants doivent rester à domicile jusqu'au 28 septembre inclus. Pour une partie d'entre d'eux, cela signifie de ne pas quitter leur logement sur le site de l'EHL. En cas de symptômes, ils les doivent faire le «coronacheck» et, si besoin, aller faire un test. Le reste de la communauté EHL présent sur le campus tel que les collaborateurs, les étudiants des autres programmes ainsi que les étudiants d’Année Préparatoire, sont exemptés de quarantaine et peuvent continuer à accéder au campus de Lausanne. 

Un suivi rigoureux
Karim Boubaker assure qu'un suivi rigoureux de cette quarantaine et des éventuels nouveaux cas positifs détectés est effectué chaque jour en collaboration avec l'Ecole hôtelière. De son côté, la direction de l'EHL «prend toutes les mesures nécessaires pour la continuité de l'enseignement et renforce les mesures sanitaires sur le campus». Les cours continuent comme d'habitude, mais en ligne, en direct.

Sur son site internet, l'école précise que «dans un soucis de précaution, l’EHL avait déjà imposé aux étudiants de cycle Bachelor des cours 100 % à distance, entre le 21.09 et le 28.09, afin d’accueillir cette semaine les étudiants d’Année Préparatoire dans les meilleures conditions possibles et limiter d’éventuels risques de contamination.» Elle relève avoir mis en place un dispositif important sur le campus «afin d’assurer les plus hauts standards sanitaires et limiter au maximum la propagation du virus». Des mesures disciplinaires ont été entreprises à l’encontre des étudiants organisateurs de ces soirées privées, non-soumises à l’autorité de l’EHL, précise encore l'institution.

Les autorités vaudoises tiennent à souligner que l'organisation d'une fête publique ou privée impose non seulement le strict respect des règles sanitaires, mais aussi l'attitude responsable de chaque participant pendant la fête (gestes barrières, distanciation sociale, informations de traçage, etc), mais aussi après, en restant attentif à l'apparition de symptômes. En cas de doute, il faut limiter ses contacts, voire s'isoler, faire le «coronacheck» sur le site internet du canton et aller se faire tester. (ats/htr)