Les hôtels doivent pouvoir offrir des tarifs plus avantageux sur leur propre site internet que sur les plateformes en ligne. Le Conseil des Etats a soutenu mercredi par 38 voix contre 7 un projet du gouvernement en ce sens. Comme le National, il entend même aller plus loin.
Cette modification de la loi contre la concurrence déloyale prévoit d'interdire les clauses tarifaires dans les contrats conclus entre des plateformes de réservation en ligne, comme Booking ou Expedia, et des établissements d'hébergement. Ces conditions générales léonines restreignent fortement la marge de manœuvre des hôtels, a souligné Carlo Sommaruga (PS/GE) au nom de la commission.
Lors de la session de printemps, le Conseil national, contre l'avis de la droite, a étendu cette interdiction aux clauses de parité de disponibilité et aux clauses de parité de conditions de réservation. Contre l'avis du Conseil fédéral, les sénateurs ont suivi par 36 voix contre 9.
Pour Carlo Sommaruga: «Il y a urgence à agir. Tous les pays limitrophes et les pays touristiques ont interdit ces clauses. Ne pas les interdire en Suisse revient à désavantager nos hébergements par rapport aux concurrents voisins.»
Les petits hôtels ne peuvent plus déterminer les prix de leurs chambres. «Les gagnants sont toujours les plateformes», a critiqué Beat Rieder (Centre/VS) président de la Chambre de tourisme valaisanne. «Nous devons veiller à ce que les hôtels puissent librement fixer leurs prix», a rappelé le ministre de l'économie Guy Parmelin. Aucune sanction n'est toutefois prévue. Les acteurs concernés pourront exploiter les actions prévues par la loi contre la concurrence déloyale. Lorsque des intérêts collectifs sont en jeu, la Confédération pourra également intenter une action défensive, a précisé Guy Parmelin. (ats/aca)
Politique fédérale
Pour le Parlement: les hôtels doivent pouvoir fixer leurs tarifs librement

Ouverture d'hôtel
Après Genève: Mandarin Oriental arrive à Lucerne
Le palace Belle Epoque datant de 1906 réouvre 136 chambres sous la houlette du groupe basé à Hong Kong. Le chef Gilad Peled, doublement étoilé à Bordeaux avec le chef signature Gordon Ramsay, devient chef exécutif.

Investissements
Le groupe Accor vient d’ouvrir 85 hôtels
Le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 1’725 millions d’euros en hausse de 97 par rapport au premier semestre 2021. À fin juin 2022, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 777’945 chambres et d’un pipeline de 212’000 chambres.

130 ans d’hotelrevue
Pénurie de personnel malgré le suremploi
En 1962, la thématique est traitée en tant que principal souci et problème à résoudre. On demande aux patrons de trouver des modèles différents.

Formation
L’EHL décerne ses Bachelors et distinctions
L’Ecole hôtelière de Lausanne vient de décerner les 14 et 15 juillet: 418 titres de Bachelors. Certains étudiants se sont particulièrement distingués notamment par leurs travaux de dissertations.

Cinéma
«Roman Polanski tourne notre monde en comédie et cela me plaît»
Le directeur général du Gstaad Palace a proposé au cinéaste polonais de réaliser son film dans son hôtel. Trois mois exigeant et surprenant après il ne regrette pas.

Cinéma
«The Palace», l’apothéose comique du film d’hôtel
Tourner cette comédie satirique de Roman Polanski en 11 semaines dans un Gstaad Palace entièrement privatisé reste une prouesse. Son producteur romand Jean-Louis Porchet nous livre les détails du tournage.

Restructuration
Une trentaine de licenciements à l'école hôtelière Les Roches
L’institution située près de Crans-Montana a perdu environ un quart de ses élèves avec la pandémie. Les propositions de la commission du personnel ont permis de réduire la portée de cette restructuration.

Formation
L’EHL inaugure son nouveau campus
L’Ecole hôtelière de Lausanne vient de dévoiler son nouveau campus après cinq années de travaux et 250 millions investis. L’inauguration du campus a eu lieu vendredi en présence du président de la Confédération Ignazio Cassis.

Nouvel acteur
«Dynamique genevoise»
Le groupe Marriott International ouvre un important établissement dans la zone aéroport. Un projet en construction pendant 10 ans et la création de 110 emplois.

Etude
Une stratégie de relance pour l’hôtellerie d’affaires urbaine
Un playbook pour penser des nouvelles offres en adéquation avec la vie actuelle. L’hôtel doit devenir une destination plus un lieu de passage.

Anniversaire
Eternelle jeunesse du luxe lacustre
Le cinq étoiles de Neuchâtel fête ses vingt ans autour d'un marché artisanal. Une manière de vouloir retrouver son ancrage dans un quartier populaire pour un hôtel aimé par les clients suisses.

Politique fédérale
Vers une solution numérisée et uniforme pour déclarer les hôtes
HotellerieSuisse se réjouit de la décision du Conseil des Etats de se prononcer vers une expérience client moderne. Une solution qui pourrait aussi abréger l’attente pour les clients.

Alpes vaudoises
Le Villars Palace dans ses nouveaux atours aux termes de ses rénovations
L’emblématique établissement vient d’ouvrir ses 125 chambres et suites après deux ans de travaux. Un projet d’envergure imaginé par les investisseurs suisses Jérôme de Meyer et Marco Dunand.

Anniversaire
Au marché du Palafitte: la crème des produits neuchâtelois
L’établissement iconique d’Expo.02 fête ses 20 ans demain autour des son chef Maxime Pot. Il ouvre son carnet d’adresse et présente ses producteurs au public dès 11 heures.

Hospitality Summit 2022
De nouvelles perspectives pour la branche
Tendances, solutions, nouvelles idées. Durant deux jours, les participants au second Hospitality Summit ont échangé sur les défis demain.

Innovation
Il veut apporter une réponse nuancée à l’ultra-productivisme
Philosophe et entrepreneur, Cyril Aouizerate présente les différentes variantes de Mob Hotels. Produire soi-même du shampoing ou collaborer avec une coopérative énergétique appartiennent à l'avenir d'un secteur qui peut innover encore.

Vallée de Joux
L’Hôtel des Horlogers dévoile son nouvel écrin
Très attendu, l’hôtel 4 étoiles supérieur d’Audemars Piguet refait à neuf est inauguré aujourd’hui au Brassus. Univers design et épuré, ancré dans la durabilité.

HotellerieSuisse
Les délégués décident d'élargir le Comité exécutif
Réunis en marge du Hospitality Summit, les délégués d’HotellerieSuisse révisent les statuts et adaptent le règlement régissant les cotisations et les prestations aux membres.