En Valais, plus de 87% des 120 hôtels et 21 agences de location consultés par l’Observatoire valaisan du tourisme (Tourobs) se disent «satisfaits» de l’état des réservations pour la période des fêtes de fin d’année. Près du tiers de l’échantillon (32,3%) affirmerait même en être «très satisfait». Cette affirmation est surtout vraie pour les agences de location.

Les hébergeurs valaisans s’accordent à dire que la demande indigène sera celle qui contribuera le plus aux bonnes performances prévues pour le début de la saison d’hiver. Il est en revanche plus difficile pour eux d’identifier les marchés qui progresseront ou régresseront.

Les familles, puis les couples, constituent la très grande majorité de la clientèle hébergée en Valais. Les groupes d’amis représentent également une clientèle importante pour les agences de location, ce qui n’est pas le cas de l’hôtellerie. Les participants au sondage travailleront pour 47,8% d'entre eux avec une clientèle fidélisée, alors que 40,2% accueilleront de nouveaux hôtes.

Pour le reste de la saison d’hiver, les prévisions sont globalement optimistes: 74,6% des participants se disent «satisfaits» de l’état de leurs réservations par rapport à l’année précédente. Les prestataires «très satisfaits» (20,6%) sont moins nombreux que pour la période des fêtes de fin d’année. Cette retenue s’explique notamment par des réservations de dernière minute toujours plus fréquentes. L’hôtellerie est particulièrement exposée à ce phénomène. Les chiffres le confirment: 38,9% des agences de location se disent à ce jour «très satisfaites»» de l’état des réservations pour le reste de la saison d’hiver, alors que chez les hôteliers cette proportion s'élève  à 17,6%. (htr/lg)