Le Groupe de pilotage du projet Innotour «Avenir de l’hôtellerie d’affaires urbaine» a rendu son rapport et clôturé le projet fin mai 2022. L’Association romande des hôteliers (ARH), l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) et l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais-Wallis ainsi que divers partenaires hôteliers, touristiques et autres mettent à disposition de la branche hôtelière des pistes de réflexion et des stratégies de relance sous forme d’un «playbook». 

Ce projet soutenu par Innotour, l’instrument d’encouragement du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du canton de Vaud et Hotela a rassemblé de nombreuses compétences, aussi hors du sérail hôtelier. Tout a été entrepris pour qu’essaiment un maximum d’idées. Les résultats du projet qui sont résumé dans un «playbook» (en français, allemand et anglais) feront l’objet d’une grande diffusion auprès des acteurs concernés. 
La pandémie de Covid-19 a affecté l’économie mondiale à un niveau que personne n’aurait pu imaginer, et encore moins prévoir. L’industrie du tourisme ne sera jamais plus la même et l’hôtellerie d’affaires ne retrouvera probablement pas, ou du moins pas avant plusieurs années, son niveau antérieur à la pandémie. S’étant retrouvée dans l’impasse à la suite des restrictions internationales et nationales, elle doit désormais miser sur de nouveaux modèles d’affaires. 

Ces dernières années, les hôtels ont peu à peu adopté les nouvelles technologies et entamé des réflexions concernant de nouvelles offres qui soient plus en adéquation avec les tendances rythmant le mode de vie actuel. Les hôtels sont ainsi passés d’un simple lieu d’hébergement à toute une gamme de services qui paraissaient auparavant accessoires. Avoir la possibilité de consommer dans un restaurant ou dans un bar, de prendre part à des visites et à des activités organisées, ou d’avoir l’opportunité de se relaxer en profitant d’un espace de bien-être représentent désormais la norme en matière de services. 

De nouveaux besoins ont également émergé après à la pandémie. Ainsi, avec la généralisation du télétravail, les entreprises du monde entier ont réalisé qu’un nombre non négligeable de réunions pouvaient se dérouler virtuellement, permettant de considérables économies de coûts et de temps. Même si les rencontres en face à face resteront à l’avenir importantes, elles connaîtront une baisse qui pourrait être comblée par des offres adressées à une clientèle différente. Il faut toutefois garder à l’esprit que le marché sera encore plus concurrentiel, d’où l’importance pour les hôtels d’affaires de rester créatifs et de mettre rapidement en œuvre des stratégies qui attireront de nouveaux clients et répondront aux nouveaux besoins des anciens clients. 

Pour répondre à ces questions, les porteurs du projet ont mis en place un «think tank», organisé sur la base de groupes de discussion réunissant des personnes d'horizons différents. Les idées retenues peuvent se regrouper en 4 sections distinctes: 

Accueil de locataires Ces idées concernent l’accueil de résidents à long terme en privilégiant la flexibilité de l’offre, que ce soit à travers la location d’une chambre de logements indépendants, dans le cas où l’hôtel désirerait opérer ce genre de transformation. 

Lieu de travail Les idées misent sur l’hôtel devenant un espace de travail pour les personnes ne disposant plus d’un bureau privé ou les personnes en télétravail souhaitant bénéficier de l’atmosphère qu’elles recherchent (chambre utilisée comme bureau de jour pour être au calme ou espaces de coworking propices à l’échange par exemple). Ces espaces devraient disposer de tout le matériel nécessaire (prises, écrans, ordinateurs, salle de conférence, etc.). 

Noyau social Ces idées mettent en évidence l’importance pour l’hôtel de devenir un «noyau social» au sein de son quartier. Après deux années de pandémie, la population recherche les interactions sociales et l’hôtel pourrait saisir cette opportunité en devenant un lieu d’accueil pour la population locale en plus de ses résidents habituels. Ces idées permettraient de renforcer la visibilité de l’établissement, sans oublier de proposer diverses offres afin de bénéficier d’un revenu. 

Destination en soi L’hôtel devient une destination et plus simplement un lieu de passage. L’hôtel peut miser sur des offres « bien-être » ou devenir un lieu de rétablissement pour certains types de patients. Il peut également créer des expériences personnalisées, qu’il s’agisse de distractions ou d’événements spécifiques. Enfin, l’hôtel peut décider de cibler une clientèle qui n’était pas privilégiée jusqu’alors : les familles. (htr/aca)

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