Affectée par la pandémie, l'école hôtelière Les Roches à Bluche, près de Crans-Montana (VS), de Sommet Education Group, va licencier 33 employés sur les 185 que compte l'institution. Les propositions de la commission du personnel ont permis de réduire la portée de la restructuration, alors qu'une cinquantaine de licenciements avaient été évoqués début juin.

«Des solutions de temps partiel et de retraite anticipée ont pu être mises en place. Certaines tâches ont aussi été regroupées au sein d'un même poste afin de rendre la structure de l'entreprise plus efficiente», a détaillé mardi le directeur de l'école, Carlos Díez de la Lastra, sur les ondes de Rhône FM.

Pour sept autres employés, des solutions «internes» ont pu être trouvées. Au total, ce sont 40 personnes qui sont touchées par le plan d'économie. Avec la pandémie, l'école hôtelière a perdu environ un quart de ses élèves. Le marché chinois a particulièrement été touché. La guerre en Ukraine a aussi eu un impact, de même que le franc fort. (ats/aca)