La traditionnelle fête fribourgeoise prend de la hauteur cette année, annonce les organisateurs. Pour sa 5e édition, la grande Bénichon du Pays de Fribourg a choisi de s’associer à la Gordon Bennett, la 61e Coupe du monde de ballons à gaz, qui se déroulera à Epagny en Gruyère, du 8 au 10 septembre 2017. «La collaboration avec la Gordon Bennett offre une opportunité unique de faire découvrir les traditions fribourgeoises à un public international», relève un communiqué.

Le menu de Bénichon sera servi durant trois jours dans la cantine de fête de plus de 800 places. L’offre culinaire sera complétée par une Pinte à fondue, un stand de grillades, divers bars dont celui desbrasseurs de la région. Le marché des artisans, des animations musicales, une balançoire de Bénichon ainsi que des démonstrations de fabrication de Gruyère AOP et de vin cuit complèteront le programme. En parallèle, des animations en lien avec l’aéronautique seront proposées durant tout le week-end. Le vendredi à midi, la traditionnelle Bénichon des entreprises accueillera plus de 900 personnes issues du monde de l’économie et de la politique.

Cette année, en collaboration avec l’Association fribourgeoise des hôteliers, un accent particulier a été mis sur la communication dans les hôtels et restaurants, à l’aide de flyers, de sachets de sucre et de pains d’anis pour accompagner le café.

Les organisateurs tablent sur 15'000 visiteurs durant les trois jours. La Bénichon du Pays de Fribourg est organisée chaque année dans un autre lieu. Fribourg, Bulle, Planfayon et Romont l’ont accueillie au cours des précédentes éditions. (htr/lb)