L’association Lausanne à Table revient pour une 7e édition. Elle donne rendez-vous à tous les curieux et passionnés du goût. Dès avril, ce sont plus de 50 événements qui seront proposés, répartis sur 120 dates. Pour la première fois, l’édition se prolonge jusqu’en décembre afin de valoriser le goût jusqu’à la fin de l’automne.

Parmi eux, citons les Tables éphémères dont les convives seront tirés au sort. Par Tables éphémères, on entend des lieux extraordinaires, des repas uniques, préparés par des chefs de renom. Le Miam Festival se déroulera du 19 au 21 mai et réunira 50 artisans du goût. Il avait attiré plus de 30'000 visiteurs en 2017. Parmi d’autres incontournables, relevons le pique-nique du 1er août, l’opération A Table qui réunit une dizaine de restaurateurs et la Fondue d’automne. Une Soupe au Chapeau pour la Fondation Mère Sofia, un Brunch à Ouchy et une Battle Raclette & Chasselas entre les villes de Sion, Neuchâtel, Genève et Lausanne se trouvent également au programme.

Parmi les nouveautés de cette édition, les organisateurs ont créé deux nouvelles catégories d’événements: ceux ayant trait à la culture et la valorisation des producteurs. «Le goût et l’alimentation fascinent depuis toujours, les mettre en scène au théâtre, au cinéma, en musique, au musée, grâce à des artistes, est une évidence! Quant aux producteurs, il s’agit de recréer un lien direct entre les consommateurs curieux et les artisans et producteurs locaux», écrit le comité d’organisation dans un communiqué.

L’association Lausanne à Table a pour ambition de refléter la richesse des patrimoines et des terroirs culinaires, de promouvoir les artisans et leurs savoir-faire traditionnels, de valoriser les produits, les producteurs et les talents locaux. Elle compte aujourd’hui 170 membres. Ces événements se veulent accessibles à tous. (htr/lb)

lausanneatable.ch