Et de huit! Le Circuit Secret de Porrentruy a dévoilé ce matin son huitième lieu insolite intitulé «L’Expérience du Temps!». Comme les animations précédentes, celle-ci est signée par l’artiste vaudoise Camille Scherrer. Elle aborde la thématique du temps, d’où sa situation dans la Fondation Horlogère, gardienne du patrimoine horloger jurassien, à la Rue des Malvoisins 2. Le nouveau site pourra accueillir les visiteurs dès le lundi 30 avril. Elle bénéfice également du soutien de la Municipalité de Porrentruy et Jura Tourisme.

Dans cette mise en scène, Camille Scherrer propose une séquence toute en nostalgie, à la façon d’une lanterne magique, du temps des premiers cinématographes. Une nouvelle technologie intégrée permet aux visiteurs de se muer en maîtres du temps.

Fruit d’un projet Enjoy de Suisse Tourisme, le Circuit Secret a déjà drainé près de 17'000 visiteurs depuis son inauguration en mai 2014. En 2015, elle s’enrichissait d’un lieu spectaculaire, le magnifique réservoir du Varieux. La visite des huit cachettes, à réaliser de manière autonome, représente une durée d’environ 2 heures.

Afin de ne pas concurrencer les visites guidées et de «continuer à satisfaire son public cible, à savoir les individuels et les familles», le Circuit Secret a revu sa politique de tarification. Elle ne se fait plus par clé louée, mais par personne, soit 9 francs pour un adulte, 6 francs pour les enfants de 7 à 16 ans, gratuit pour les plus jeunes. Jura Tourisme propose également des tarifs de groupe. (htr/lb)