Le corégone a été désigné poisson de l'année 2022. Ce poisson, vital pour les pêcheurs professionnels, est un «ambassadeur de la biodiversité», mais il est menacé, écrit dimanche la Fédération suisse de pêche (FSP). La Suisse compte 24 espèces de corégones. Beaucoup d'entre elles sont endémiques et ne se rencontrent que dans notre pays, souligne la FSP. On le connaît sous les noms de féra dans le lac Léman, de palée ou de bondelle dans le lac de Neuchâtel, a précisé Maxime Prevedello, membre de la FSP, sur les ondes de la RTS. «C'est le premier poisson pour les pêcheurs professionnels au niveau de la commercialisation , a-t-il précisé.
Présents dans tous les grands lacs, ces poissons sont de «véritables champions de l'adaptation»: en fonction des conditions, ils sont capables de changer d'habitat, de nourriture, et de modifier la localisation et la période de leur reproduction.
Ces salmonidés argentés sont très craintifs, aiment l'eau froide, vivent en bancs dans les profondeurs des lacs - et sont difficiles à photographier et à filmer. En effet, rien n'échappe à leurs grands yeux et à leurs remarquables lignes latérales qui perçoivent même les plus petits mouvements dans l'eau.
Ce poisson est toutefois victime de la dégradation de ses conditions de vie. Un tiers des espèces ont déjà disparu en Suisse. En 2019, quelque 486 tonnes de corégones ont été pêchées dans les eaux helvétiques, contre 1500 dans les années 90. Des chiffres qui «doivent nous faire réfléchir», avertit le président central de la FSP, Roberto Zanetti, cité dans un communiqué.
L'oxygène est en particulier devenu trop rare dans les zones profondes et sur les secteurs de frai en raison de l'apport excessif d'engrais et de lisier dans de nombreux lacs au cours du siècle dernier.
Dans les lacs du Plateau lucernois et argovien par exemple, les populations n'ont pu être maintenues jusqu'à nos jours que grâce à l'élevage artificiel. La reproduction naturelle est massivement réduite à long terme. La FSP met également en cause la pollution chimique et les rives artificialisées. (ats/aca)
Pêche lacustre
Le corégone ou la féra: poisson de l'année 2022

Compétition
Un championnat de Suisse de dégustation à l’aveugle 2022 relevé
Dix équipes de cinq dégustateurs participeront à cette compétition le 21 août prochain, à Vevey. Douze vins du monde entier vont figurer au programme.

Alimentation
Le bio, une chance aussi pour la restauration
Le bio recèle un potentiel de développement dans les restaurants, les cantines et la vente à emporter, estime une étude de l'Office fédéral de l'agriculture et l'Institut de recherche de l'agriculture biologique.

Nouveau défi
Didier de Courten ferme définitivement Le Terminus
Après 38 ans de restauration et d’hôtellerie - dont 28 ans à la tête de son propre établissement - le chef met ses compétences et son expérience au service de la société des RMGZ.

Dégustation de vins
L'art du vin suisse au Kunsthaus Zurich
La 13 édition du Swiss Wine Tasting se déroulera pour la première fois au Kunsthaus. Elle réunira 120 producteurs du pays, le dimanche le Swiss Vintage Tasting proposera de découvrir des vins de 2002.

Départ
Le fidèle chef Thomas Neeser va quitter le Grand Hôtel du Lac
Après douze années passées, à Vevey, le chef étoilé souhaite prendre le temps de réfléchir à la poursuite de son aventure culinaire. Le Grand Hôtel du Lac veut continuer sur une même vision de gastronomie et d’excellence.

Nouvelle stratégie
Mike Wehrle va diriger les 16 restaurants et bars de Bürgenstock Collection
Le groupe hôtelier affirme sa politique culinaire avec la nomination d’un responsable F&B et responsable de nouveaux talents. Mike Wehrle devra positionner Bürgenstock Selection «comme une référence culinaire au niveau mondial».

Collaboration
Une Lake House dédiée aux vins vaudois
Le Montreux Jazz Festival et l’Office des Vins Vaudois présentent jusqu’au 16 juillet sur une terrasse quelques grands crus de la région. Une décoration thématique spéciale autour du vert et blanc a été imaginée.

Nouveau concept
Le chef Mitsu va ouvrir l’espace Sachi au Mandarin Oriental
Un premier Omakase haut de gamme à Genève. Sachi: dix places dans une ambiance zen à découvrir dès octobre.

Alimentation
Un site dédié aux tables Veggie
Pamela Bächli lance un carnet d’adresses pour déguster des alternatives légumières. Les restaurants doivent présenter au moins deux entrées, deux plats et deux desserts végétariens.

Changement de chef
Edmond Bavois succède à Craig Penlington à l’Hôtel DuPeyrou
Le jeune chef déjà connu des gastronomes neuchâtelois au Beau-Rivage et au Prussien arrive dans la prestigieuse demeure. Il succède au chef australien présent pendant 24 ans.

Dégustation
Du vin suisse parmi les grands Bordeaux
Le Château de Trevelin, le Petit Château et l’Ovaille curiosités des Rencontres Quarin. Le critique spécialiste des vins Outsiders présentera sa septième édition au Lausanne Palace.

Vin effervescent
Des expéditions de champagne record en Suisse en 2021
Plus de 6 millions de bouteilles à bulles vendues dans notre pays en 2021. La filière Champagne annonce un chiffre d’affaires record de 125,6 millions d’euros.

Nouveauté
Un Verbier Wine Festival le long de l’arc alpin
Un bar éphémère proposera 120 vins au verre. Alors que conférences et tables insolites rythmeront le mois de juillet.

Mémoire des vins suisses
L'éclatante jeunesse de vieux Chasselas
A Lavaux, les terres de Dézaley donnent des vins de garde. Dégustation avec Louis-Philippe Bovard, pionnier dans l'idée de conserver ce noble cépage.

Nomination
Frédéric Gardette: nouveau chef exécutif au Montreux Palace
Le chef français dirigera les cinq points de vente de l’institution de la Riviera. Sa carrière dans des grands établissements hôteliers parisiens seront un atout.

Evénement
Plus de 15'000 visiteurs au Divinum à Morges
La 5e édition du salon des vins, qui a eu lieu du 6 au 11 avril, a retrouvé son public printanier et le succès d'avant la pandémie.

Mercato des chefs
Philippe Audonnet arrive au Floris
L’emblématique chef genevois rejoint le projet de Lionel Roques. Il a exercé au Café des banques et à l’Hôtel d’Angleterre.

Viticulture
Mildiou, bilan 2021 et perspectives 2022
La maladie fongique a causé des dégâts historiques dans le vignoble valaisan en 2021. Cet événement demeure exceptionnel et la nouvelle saison viticole qui débute doit être abordée avec sérénité.

Concours
Christoph Hunziker qualifié pour la finale du Bocuse d’Or
A Budapest, le candidat suisse vient de se placer neuvième au niveau européen. Il participera à la finale mondiale en janvier 2023, à Lyon.

Attirer le personnel qualifié
Simplifier l’accès aux métiers de bouche
Les écoles professionnelles de Suisse romande voient une perte de vitesse de l’intérêt pour les exigeants CFC de ces métiers de passion. Des nouvelles relations entre la formation scolaire et le rôle des entreprises et des chefs pourraient émerger. Des pistes de réflexion.