La pandémie a encore aggravé la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’hôtellerie. Un sondage réalisé par HotellerieSuisse entre le 8 et le 11 janvier auprès de ses membres démontre que 10% des établissements touchés ont dû recourir provisoirement à des fermetures partielles, voire totales. 26% d’entre eux ont été contraints de faire des concessions sur la qualité de leurs prestations. Environ 43% des établissements qui ont eu des difficultés à pourvoir tous les postes n’ont pas eu besoin de procéder à des modifications.

Perte de chiffre d'affaires 
Les hôteliers estiment que les répercussions financières s’élèvent à plusieurs milliers de francs. Au total, 68% des établissements hôteliers sont touchés par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et s’attendent de ce fait à une perte de chiffre d’affaires moyenne de plus de 40'000 francs. Sur l’ensemble de l’année 2021, cela correspond, pour environ 4500 établissements hôteliers en Suisse, à une perte totale d’environ 122 millions de francs. Par ailleurs, les hôtels s’attendent à ce que les dommages générés par le manque de main-d’œuvre qualifiée empirent avec la reprise de la demande.

Un projet pour l'avenir du secteur

La branche hôtelière souhaite remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en recourant à des stratégies ciblées. En 2022, l’association HotellerieSuisse mettra l’accent sur l’attrait de la branche avec la devise «Future Hospitality». Son but: donner des impulsions dans différents domaines afin d’améliorer de manière générale la rétention de main-d’œuvre qualifiée et aider ses membres, à travers des mesures concrètes, à fidéliser son personnel qualifié .
Plus d'informations relatives au projet «Future Hospitality» ici.

Le manque de personnel auxiliaire aggrave le problème
«La situation risque également de s’aggraver sur un autre front», craint HotellerieSuisse. La majorité des établissements (85 %) indique qu’il devient toujours plus difficile de trouver du personnel auxiliaire. Ceux qui parvenaient jusqu’à présent à compenser, du moins en partie, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée grâce au personnel auxiliaire peuvent de moins en moins compter sur cette ressource. HotellerieSuisse parle d’une «menace». 

Le sondage a été réalisé par HotellerieSuisse entre le 8 et le 11 janvier 2022, soit avant la raccourcissement de la durée de la quarantaine et d'isolement. Pendant cette période, 416 des quelque 2000 membres de l’association ont répondu à des questions relatives à leur situation actuelle. (htr/lg)