Une application qui affiche la disponibilité des emplacements pour camping-cars en temps réel, la seule locomotive à vapeur à crémaillère au monde encore en fonction et un système d’hébergement fragmenté et hybride: voici quelques-uns des projets ayant obtenu cette année un Milestone, lesquels ont été récompensés aujourd’hui dans le cadre d’une manifestation festive à Berne. Outre les près de 450 représentants de la branche, le conseiller fédéral Alain Berset était également présent à la remise de prix, où il a adressé quelques mots à la branche du tourisme. Le Fribourgeois Gjon’s Tears, finaliste de l’Eurovision Song Contest 2021, était lui en charge de l’ambiance.

Les lauréates et lauréats: 

•    1er prix «Innovation»: Parkn’Sleep, l’application de parking pour les camping-cars 
Représentants: Parknsleep AG, Lukas Imhof, Daniel Jäger, Enrico Mayor, co-fondateurs.  

 
L’application affiche les emplacements officiels pour camping-cars et leur disponibilité en direct. Les communes et les prestataires privés peuvent saisir leurs offres d’emplacements dans le système en quelques clics seulement et générer ainsi un revenu. La clientèle profite de places légales et contrôlées, tandis que le prestataire peut gérer les flux de visiteurs et reçoit une juste compensation pour l’emplacement. L’application a convaincu le jury par sa simplicité d’utilisation et s’est rapidement propagée au sein de la communauté.
parknsleep.eu
 
•    2e prix «Innovation»: Locomotive no 7 
Représentants: RIGI BAHNEN AG, Frédéric Füssenich, directeur/ Ivan Steiner, responsable Marketing et Martin Horath responsable Dépôt et docteur de la Locomotive no 7.

 
La seule locomotive à vapeur à crémaillère encore en fonction au monde avec chaudière a été mise à disposition par le Musée des Transports pour être soigneusement rénovée et pouvoir transporter à nouveau des visiteurs sur le Rigi. L’histoire incarne le 150e anniversaire des chemins de fer du Rigi et a suscité un vif intérêt médiatique aux niveaux national et international. Les prestations pionnières de l’époque de sa fondation permettent de créer durablement de la valeur et de renforcer la marque. Le jury fait l’éloge de la persévérance avec laquelle ce projet a été réalisé et qui fait aujourd’hui l’objet d’une forte demande, ce qui permet de financer l’exploitation. 
rigi.ch  
 
•    3e prix «Innovation»: Berg & Bett Toggenburg 
Représentants: Toggenburg Tourismus, Max Nadig, président et Christian Gressbach, directeur.  

 
Depuis 2016, la société Berg & Bett AG, fondée par Toggenburg Tourismus, opère comme un service complet d’organisation de location d’appartements de vacances. En plus des 36 objets de son portefeuille, elle exploite également le Säntis Lodge, qui constitue la pièce maîtresse de ce système d’hébergement fragmenté et hybride. L’ancien hôtel qui était à vendre continue ainsi d’enrichir la destination, et offre aux clients des appartements de vacances et de nombreux services supplémentaires tels qu’un service de serrurerie, un restaurant et un salon-lounge, des activités de loisirs et une réception comme service d’information. Le jury souligne le caractère exemplaire d’une destination qui s’investit activement pour y apporter de la vie. C’est ainsi qu’une petite région devient un précurseur national. De plus, de nombreuses coopérations locales ont vu le jour, et le projet contribue au développement régional.
toggenburg.swiss  

•    Gagnant du prix d’encouragement «Première»: Skeacher – le cours de ski rapide pour les gens spontanés 
Représentants: Grisons Tourisme, Patrick Dreher, directeur Innovation et développement de l’expérience et Mik Häfliger, responsable Gestion de l’innovation et Noldi Heiz, responsable de l’École de ski d’Arosa

 
Un Skeacher («Ski-Teacher») est une monitrice ou un moniteur de ski qui se tient spontanément à disposition des hôtes en haut des pistes. Ensemble, le Skeacher et l’hôte analysent le style de ce dernier et l’optimisent sur une à deux descentes. Il est ensuite possible de prolonger l’expérience avec un cours particulier. L’hôte profite d’un accès simple à l’offre, tandis que les écoles de ski ont l’opportunité d’acquérir de nouveaux clients. 
Le jury a choisi ce projet parce que ses fondateurs ont découvert une demande latente et créé un produit pour y répondre. Cette offre inédite génère une présence supplémentaire sur la piste pour les écoles de ski, tout en garantissant une grande qualité avec des monitrices et moniteurs de ski formés. La facilité d’accès permet aussi de toucher des clients qui souhaitent une brève intervention, mais n’iraient jamais dans une école de ski. Ainsi, le sport d’hiver gagne encore en attractivité.
skeacher.ch  
 
•    Gagnant «Relève»: Young Hoteliers Summit, 

Eva Salhofer, Katherine Nam Lam Law, Clare Lim, co-présidentes du comité

Le Young Hoteliers Summit (YHS) est le plus grand congrès hôtelier du monde organisé par des étudiantes et étudiants. Il se déroule pendant quatre jours en mars, depuis 2010. Chaque année, le comité d’organisation change, mais l’objectif reste le même: réunir des spécialistes et des enthousiastes de la branche hôtelière dans le cadre de discussions intéressantes et instructives. Pour de nombreux hôteliers, cette manifestation est un rendez-vous fixe. Le jury est convaincu que l’innovation s’étend ainsi au sein de la branche grâce au thème principal qui change chaque année. En outre, la manifestation est un modèle pour d’autres écoles et donne aux étudiantes et étudiants l’occasion de suivre de manière autonome un projet formidable qui leur permet d’acquérir beaucoup de savoir-faire.
yhsglobal.com  
 
•    Gagnant «Prix spécial Coronavirus»: No plastic gourmet delivery: service de livraison du Landhaus Liebefeld 
 
Représentant: Landhaus Liebefeld, Thomas Christen, directeur.

En 2020, le premier service de livraison zéro déchet a vu le jour au Landhaus Liebefeld. La nourriture fraîche est présentée sans plastique ni emballage sur des assiettes en porcelaine raffinées et livrée directement à la clientèle, qui peut savourer son repas à domicile. Les assiettes vides sont récupérées ultérieurement. Le marketing positif a stimulé toute l’entreprise et largement contribué à la motivation des collaboratrices et collaborateurs. 
Le jury a noté que de nombreux restaurants ont instauré un service de livraison pendant la pandémie, afin de pouvoir proposer des repas à leurs hôtes en dépit de leur fermeture. Les gérants du Landhaus Liebefeld sont toutefois les premiers à s’être penchés sur la question des déchets. Ils ont pu gagner une large clientèle habituée et ajouter une prestation à leur établissement en période de crise, laquelle a été maintenue à l’issue du confinement. landhaus-liebefeld.ch  

Le prix spécial Coronavirus a été introduit comme prix unique en 2020. Au vu de la situation actuelle, la distinction, qui a été créée pour une mesure ou une action née de l’urgence et présentant un potentiel de succès durable, a été décernée une deuxième fois. 
 
•    Gagnante «Œuvre d’une vie»: Eva Brechtbühl 
Eva Brechtbühl est entrée à l’ancien Office national suisse du tourisme (aujourd’hui Suisse Tourisme) en 1971. Après avoir travaillé auprès des représentations de Rome, Toronto, Bruxelles et Londres et contribué au développement et à la direction d’un nouveau service d’information, elle revint au siège principal de Zurich en 1996 en tant que responsable des relations publiques et de la promotion des ventes et ce, en sa qualité de membre de la direction de Suisse Tourisme. Jusqu’à sa retraite, elle a travaillé 37 ans pour Suisse Tourisme et n’a ensuite pas quitté le tourisme, puisqu’elle a exercé plusieurs fonctions de mandats (notamment au conseil consultatif du Musée suisse des transports, au conseil de l’Institut für Tourismuswirtschaft de la Haute école d’économie de Lucerne de 2000 à 2008, au conseil d’administration des Chemins de fer rhétiques de 2004 à 2010, depuis 2008 conseillère de l’Aide suisse à la montagne en tant qu’experte pour les projets de tourisme). 
Le jury s’est montré impressionné par son optimisme et son dynamisme. Avec elle, tous les obstacles pouvaient être surmontés. Eva Brechtbühl est une personnalité nationale qui ne voit pas les problèmes, mais les solutions. Elle est une travailleuse assidue qui laisse volontiers les feux des projecteurs à d’autres. Son attitude positive est une source de motivation et d’entrain pour les personnes qui la côtoient.  
 
Les activités pour promouvoir l’innovation et le développement durable sont d’une importance cruciale, surtout en période de crise. L’organe responsable de Milestone souhaite donc accroître l’attractivité du prix «Innovation», tout en le soutenant plus largement. Cela permettra ainsi à la fois d’assurer son acceptation et son rayonnement pour les années à venir, et de le consolider de manière ciblée. 

Dans cette perspective, l’organe responsable composé de htr hotel revue et d’HotellerieSuisse a formé un groupe de travail, en collaboration avec le jury Milestone, le Seco et la FST comme partenaire touristique, afin de développer de nouvelles idées. Le nouveau concept sera ensuite présenté à des partenaires potentiels et un nouvel organe responsable mis en place. En raison de ce développement, il se pourrait toutefois que la prochaine mise au concours ne soit possible qu’en 2023.

Le Milestone est le prix du tourisme suisse. Il est doté de 35 500 francs au total. Il est remis par htr hotel revue et HotellerieSuisse et est soutenu par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) dans le cadre du modèle d’encouragement Innotour. La Fédération suisse du tourisme (FST) est un partenaire de branche du Milestone.  (htr/aca) 

Lien vers les images:

htr-milestone.ch/images/2021