Le salon international réunit jusqu'à dimanche près de 200 exposants locaux et internationaux, des galeries d'art contemporain, des institutions et des artistes individuels. Le vernissage du salon d'art a eu lieu mercredi après-midi. La forte croissance des ventes montre qu'artgenève «s'est imposé comme un rendez-vous international de première importance dans le calendrier des professionnels ainsi que des collectionneurs suisses et étrangers, qui sont venus cette année encore plus nombreux», écrivent ses organisateurs dans un communiqué.
Pour sa dixième édition, Artgenève a créé trois nouvelles plateformes spécialisées: la première réunit dans un espace généreux des installations sonores contemporaines. La seconde, dédiée à la photographie, présente douze nouvelles galeries dans une architecture labyrinthique. La troisième est consacrée à la sculpture.
Deux oeuvres gigantesques accueillent les visiteurs: une peinture de Jim Shaw de quinze mètres de long et une sculpture géante végétale de Meg Webster. Outre une sélection de 90 galeries, le salon d'art a invité de grandes institutions et des collections privées à exposer quelques-unes de leurs pièces. Parmi les institutions européennes présentes, le Centre Pompidou de Paris, le Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Nouveau musée national de Monaco ainsi que la Fondation Deste pour l'art contemporain de Grèce et la Collection Ringier de Zurich. Enfin, artgenève assume son rôle fédérateur en présentant une vue d'ensemble de la scène artistique régionale, y compris les principales institutions et galeries suisses. La 9e édition, en 2020, avait attiré 25'000 visiteurs. (ats/aca)
Grands salons
Le retour d’Artgenève réunira 200 exposants à Palexpo

Remontées mécaniques
Un chiffre d’affaires en augmentation de 50%
Les remontées mécaniques suisses ont également profité en juillet de la chaleur sur le plateau. Fréquentation et dépenses en hausse.

Première suisse
La Valais Film Commission lancée à Locarno
La mise en valeur du canton au travers de productions audiovisuelles est un véritable atout. En proposant un service de facilitation pour les équipes de tournage et un système d’incitation économique, l’activité de la commission constitue une première en Suisse.

Préalpes fribourgeoises
Face au manque de personnel, Moléson invite à pique-niquer
Plutôt que de fermer le soir et de renoncer à son animation du mois d'août, la station fribourgeoise invite les adeptes de couchers de soleil et de nuits étoilées à emmener leur casse-croûte.

Mobilité douce
En roue libre dans le canton de Vaud
Produit d'appel touristique, le vélo est une priorité stratégique. La destination a accueilli deux étapes du Tour de France.

Animation
Un spectacle illumine Genève durant trois semaines
Jusqu’au 14 août, des projections lumineuses animent la petite Rade à la nuit tombée. Mise sur pied en un «temps record» à l’initiative du groupe hôtelier Manotel, il s’agit de la première édition du Geneva Summer Mapping.

Collaboration
Fidèle alliance touristique pendant le Montreux Jazz
Montreux-Vevey Tourisme, le 2m2c et le Montreux Palace collaborent pour créer un espace de rencontres depuis dix ans. La 56e édition du Montreux Jazz a accueilli plus de 250'000 personnes durant seize jours ensoleillés.

Coopération
Un projet pour promouvoir la résilience et l'innovation dans le tourisme suisse
Innosuisse cofinance un initiative phare de 5,5 millions de francs suisses avec six institutions universitaires et 32 partenaires de l’industrie. Elle s'articule autour de quatre projets indépendants mais liés pour créer une infrastructure de données.

Projet
Une nouvelle piste à Glacier 3000
Une des descentes les plus raides du monde avec un départ à 41 degrés. Une piste noire dont 100 mètres de tunnel sont déjà creusés.

Marketing
Vaud Promotion veut saluer le Tour de France
La marque Vaud + sera omniprésente avec une illustration géante et ses produits «certifiés d’ici». Aigle devient ville de départ de la neuvième étape.

Sommet de Sorrente
Pour un rôle actif de la jeunesse dans l’avenir du tourisme
Les 120 participants veulent contribuer à un rôle ä la reprise et l’essor d’un tourisme durable et inclusif. Un texte final a été adopté par 52 avis favorables-

Réflexions
Un Moving Moutains Forum sur le thème «décarboner le tourisme»
Sa onzième édition réunit plusieurs grands noms du tourisme alpin. Ils aborderont notamment la question de la réduction totale de l’empreinte carbone pour une destination.

International
Premier sommet mondial des jeunes sur le tourisme
A Sorrente, en Italie, 130 jeunes se réunissent pour leur premier Sommet du tourisme. Ils représentent 60 pays jusqu'à dimanche.

Animations
Les Dents du Midi au rythme du vélo et de la musique
La Vallée d’Illiez va accueillir le Tour de France puis du jazz et de la musique classique. Un grand mélange pour positionner la destination.

Récompense
Meyrin distingué pour son urbanisme de qualité
Le Prix Wakker 2022 revient à la commune genevoise. Patrimoine Suisse estime qu’elle sait concilier les aspirations des êtres humais avec les exigences de la nature.

Collaboration
Emirates s’associe à l’EHL pour sa nouvelle stratégie d'hospitalité
Par ce nouveau partenariat la compagnie aérienne veut renforcer l’expérience client. EHL Advisory Services fournira des services de consultance et de formation.

Education
Nomination du nouveau responsable de la filière tourisme
Professeur à la HES-SO Valais depuis 2019, Alain Imboden vient d’être nommé à la tête de la filière. Il succède à Dominique Fumeaux.

Collaboration
Plus de 250 acteurs du tourisme genevois s’associent
Une centaine d’activités à prix réduits proposées dans les hôtels et les musées. L’opération «Geneva, the Resort City» s’inscrit dans le repositionnement à long terme de la destination.

Pôle muséal
Avec Plateforme 10, Lausanne change de catégorie, selon Nicolas Bideau
Le directeur de Présence Suisse va placer le quartier des arts sur le parcours des délégations étrangères en Suisse. Il souligne son originalité et son emplacement idéal pour arriver en train.

Collaboration
Crans-Montana et le Servette FC ravis de leur partenariat
Les sections masculines et féminines du club viendront s’entraîner en juin et juillet sur le Haut-Plateau. Ce qui souligne «les liens étroits entre notre destination et la clientèle genevoise», souligne Bruno Huggler le directeur de l’Office du Tourisme.